au niveau des élèves, à leurs représentations initiales et à leurs difficultés.
aux problématiques qui naissent de l’observation d’un monde complexe.
« Les
didacticiens sont des spécialistes d’une discipline qui cherchent à
comprendre pourquoi il est difficile de s’approprier cette discipline et
qui s’emploient à concevoir des approches nouvelles. Ils savent que la
connaissance scientifique ne se transmet pas mais doit être
reconstruite. Ils savent aussi que la logique ou la simplicité de la
présentation, l’expérience, la bonne volonté ou l’enthousiasme de
l’enseignant ne sont pas des appuis suffisants. Ce qui caractérise donc
la didactique par rapport aux diverses sciences de l’éducation, c’est sa
responsabilité par rapport aux contenus de la discipline. Il s’agit
sans doute moins pour elle ’d’habiller ’ les contenus, que de les
’travailler’, de les adapter, voire de les inventer… »
Jean-Louis Martinand, in Adapt, « Approche de la didactique », 1991, p. 34.
PHOTOS ET VIDEO SEGPA HABITAT
PHOTOS ET VIDEO SEGPA HABITAT
1°) PHOTOS DU PROJET "MAISON ECLATEE" EN ATELIER SEGPA HABITAT DE MONTAUROUX (EN CONSTRUCTION, future mise à jour : le 16 janvier 2023, voir VR360° ci-dessous) :
Vous trouverez un exemple de fiches pour le professeur et les élèves, sur la partie " Mur en fibrociment et toiture"
PARTIE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION
PARTIE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION
La pédagogie s’intéresse :
aux relations élèves/élèves.
aux relations maître/élèves.
à l’organisation de la classe pour favoriser les apprentissages.
« La
pédagogie est ce champ de la transformation de l’information en savoir
par la médiation de l’enseignant, par la communication, l’action
interactive dans une situation, les prises de décision dans l’action ;
le pédagogue est celui qui facilite la transformation de l’information
en savoir… »
Marguerite Altet, La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF, 1994,p. 5.
TP1 : PRONOTE "Les progressions"
TP1 : PRONOTE "Les progressions"
Concernant les possibilités de PRONOTE, vous trouverez toutes les vidéos d'index Education ici :
Partager une progression avec plusieurs professeurs from INDEX EDUCATION on Vimeo.
TP1 Etape 2 (pour aller plus loin) : Travail pratique de création à partir d'un fichier Excel de progression
1°) Créer une nouvelle progression si vous avez fait la première étape (rajouter "version 2")
2°) Créer un fichier excel sur lequel vous positionnerez les items comme sur la vidéo :
Utiliser le sommaire des fichiers des zones pour créer votre progression.
Bien suivre le tutoriel vidéo !
Stratégie :
Racine = Nom de la progression
Sous racine = Étude de la zone
Sous sous racine = Le nom du fichier dans l'ordre du sommaire de la zone 4 uniquement.
Vous placerez au moins une pièce jointe dans votre progression.
Vous trouverez un exemple de correction d'après les attentes du TP1 concernant la création d'une progression sur PRONOTE suivant les 5 ZONES de la maison éclatée.
IMPORTEZ LA PROGRESSION SUIVANT LA PROCÉDURE VIDÉO CI-DESSOUS :
CORRECTION : LIRE LA VIDÉO TUTORIELLE POUR REALISER L'IMPORTATION DE LA PROGRESSION du SOMMAIRE CI-DESSOUS :
TP7 : VIRTUALISATION des zones avec des Photosphères.
TP7 : VIRTUALISATION des zones avec des Photosphères.
En utilisant les photosphères , nous réaliserons nos parcours dans les zones du plateau technique HABITAT :
- contenant au moins deux photosphères - avec au moins un lien de navigation entre deux photosphères - avec au moins un "hotspot" contenant du texte - et/ou avec au moins un "hotspot" contenant une image - et/ou avec au moins un "hotspot" contenant un son - et/ou avec au moins un "hotspot" contenant une vidéo - et/ou avec au moins un "hotspot" contenant une carte géographique intégrée de Google MyMap par exemple.
Vous vous aiderez des documents ci-dessous.
1°) Lire la vidéo explicative pour la création d'une Photosphère avec Google Street View. Utilisez le tutoriel ci-dessous si besoin.
2°) Créer un compte sur la plateforme "LAPENTOR" en vous aidant de la vidéo ci-dessous : https://app.lapentor.com/auth
3°) Utiliser la Photosphère obtenue dans la plateforme "LAPENTOR" avec l'aide du formateur.
4°) Approfondissement sur la plateforme "LAPENTOR" avec l'aide du formateur.