au niveau des élèves, à leurs représentations initiales et à leurs difficultés.
aux problématiques qui naissent de l’observation d’un monde complexe.
« Les
didacticiens sont des spécialistes d’une discipline qui cherchent à
comprendre pourquoi il est difficile de s’approprier cette discipline et
qui s’emploient à concevoir des approches nouvelles. Ils savent que la
connaissance scientifique ne se transmet pas mais doit être
reconstruite. Ils savent aussi que la logique ou la simplicité de la
présentation, l’expérience, la bonne volonté ou l’enthousiasme de
l’enseignant ne sont pas des appuis suffisants. Ce qui caractérise donc
la didactique par rapport aux diverses sciences de l’éducation, c’est sa
responsabilité par rapport aux contenus de la discipline. Il s’agit
sans doute moins pour elle ’d’habiller ’ les contenus, que de les
’travailler’, de les adapter, voire de les inventer… »
Jean-Louis Martinand, in Adapt, « Approche de la didactique », 1991, p. 34.
VIRTUALISATION DES ZONES D'UN PLATEAU TECHNIQUE
VIRTUALISATION DES ZONES D'UN PLATEAU TECHNIQUE
EXEMPLES DE VIDEOS ONISEP SUR LES METIERS DES BAC PRO ET CAP CONCERNÉS PAR LA FORMATION :
à l’organisation de la classe pour favoriser les apprentissages.
« La
pédagogie est ce champ de la transformation de l’information en savoir
par la médiation de l’enseignant, par la communication, l’action
interactive dans une situation, les prises de décision dans l’action ;
le pédagogue est celui qui facilite la transformation de l’information
en savoir… »
Marguerite Altet, La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF, 1994,p. 5.
Vous placerez au moins une pièce jointe dans votre progression.
Vous trouverez un exemple de correction d'après les attentes du TP1 concernant la création d'une progression sur PRONOTE suivant les 5 ZONES de la maison éclatée dans le champ HABITAT de la formation précédente.
IMPORTEZ LA PROGRESSION SUIVANT LA PROCÉDURE VIDÉO CI-DESSOUS :
CORRECTION : LIRE LA VIDÉO TUTORIELLE POUR REALISER L'IMPORTATION DE LA PROGRESSION du SOMMAIRE CI-DESSOUS :
Il existe différentes techniques avec différents matériels possibles
pour réaliser des photos en VR 360. Le moyen le plus intuitif est
certainement d'utiliser une application avec son smartphone pour
produire cette image à 360 degrés. Une photo panoramique sera une première approche pour réaliser une photo 360°.
S'il est possible de placer un panoramique dans une plateforme de
VR, cela reste limité visuellement à une bande sans le haut ni le bas.
Nous utiliserons donc "360 Photo Sphère Caméra (V1.0.2)" comme application pour créer simplement une photo sphère.
Vous
pourrez aborder d'autres techniques avec du matériel dédié
dans le chapitre 4 "Pour aller plus loin" pour réaliser des
photosphères avec caméra GoPro 360° en suivant un autre parcours
M@gistère.
Activité à réaliser
En utilisant de préférence des photosphères , nous réaliserons nos parcours dans les zones du plateau technique STI :
- contenant au moins deux photosphères
- avec au moins un lien de navigation entre deux photosphères
- avec au moins un "hotspot" contenant du texte
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant une image
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant un son
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant une vidéo
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant une carte géographique intégrée de Google MyMap par exemple.
Vous vous aiderez des tutoriels ci-dessous :
1°) Créer un compte sur la plateforme "LAPENTOR" en vous aidant de la vidéo ci-dessous : https://app.lapentor.com/auth
2°) Utiliser la Photosphère obtenue dans la plateforme "LAPENTOR" avec l'aide du formateur.
3°) Approfondissement sur la plateforme "LAPENTOR" avec l'aide du formateur.
Utilisation d'une application de VR 360°
SONDAGE DE FIN DE FORMATION
SONDAGE DE FIN DE FORMATION
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