Aperçu des sections
- Généralités
- PARTIE DIDACTIQUE DE LA FORMATION
PARTIE DIDACTIQUE DE LA FORMATION
La didactique s’intéresse :
- à la transmission d’un savoir savant.
- au niveau des élèves, à leurs représentations initiales et à leurs difficultés.
- aux problématiques qui naissent de l’observation d’un monde complexe.
« Les didacticiens sont des spécialistes d’une discipline qui cherchent à comprendre pourquoi il est difficile de s’approprier cette discipline et qui s’emploient à concevoir des approches nouvelles. Ils savent que la connaissance scientifique ne se transmet pas mais doit être reconstruite. Ils savent aussi que la logique ou la simplicité de la présentation, l’expérience, la bonne volonté ou l’enthousiasme de l’enseignant ne sont pas des appuis suffisants. Ce qui caractérise donc la didactique par rapport aux diverses sciences de l’éducation, c’est sa responsabilité par rapport aux contenus de la discipline. Il s’agit sans doute moins pour elle ’d’habiller ’ les contenus, que de les ’travailler’, de les adapter, voire de les inventer… »
Jean-Louis Martinand, in Adapt, « Approche de la didactique », 1991, p. 34.
- VIRTUALISATION DES ZONES D'UN PLATEAU TECHNIQUE
VIRTUALISATION DES ZONES D'UN PLATEAU TECHNIQUE
- EXEMPLES DE VIDEOS ONISEP SUR LES METIERS DES BAC PRO ET CAP CONCERNÉS PAR LA FORMATION :- CAP Carrossier automobile- CAP Peintre automobile- BAC PRO Carrossier Peintre AutomobileVidéo sur le métier du CAP Carrossier : https://oniseptv.onisep.fr/video/cap-reparation-des-carrosseriesVidéo sur le métier du CAP Peintre Automobile : https://oniseptv.onisep.fr/video/cap-peinture-en-carrosserieVidéo sur les métiers de CAP Carrossier, CAP Peintre et post CAP :Vidéos sur les métiers de carrossier :Présentation du métier : https://oniseptv.onisep.fr/video/carrossier-reparateur-jeromeBAC PRO en apprentissage : https://oniseptv.onisep.fr/video/bac-pro-carrosserie-ifa-nice-1LP Les Eucalyptus : https://www.lycee-eucalyptus.fr/formations/lycee-professionnel/lycee-pro-carrosserie/
- EVALUATIONS POUR LA CREATION DE QCM PRONOTE
- FICHES TECHNIQUES EXEMPLES
- PARTIE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION
PARTIE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION
La pédagogie s’intéresse :
- aux relations élèves/élèves.
- aux relations maître/élèves.
- à l’organisation de la classe pour favoriser les apprentissages.
« La pédagogie est ce champ de la transformation de l’information en savoir par la médiation de l’enseignant, par la communication, l’action interactive dans une situation, les prises de décision dans l’action ; le pédagogue est celui qui facilite la transformation de l’information en savoir… »
Marguerite Altet, La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF, 1994,p. 5.
- LES TRAVAUX SUR CARTE MENTALE
- TP1 : PRONOTE "Les progressions"
TP1 : PRONOTE "Les progressions"
Concernant les possibilités de PRONOTE, vous trouverez toutes les vidéos d'index Education ici :
https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote.php
TP1 : Travail pratique de création manuelle d'une progression personnelle
1°) Sur un brouillon papier, écrire la progression de votre classe.Stratégie :Racine = Nom de la progression (nommée : « BAC PRO.....CLASSE..... » dans notre cas)Sous racine = Étude de la zone ........................Sous sous racine = Le nom du fichier .............................Vous placerez au moins une pièce jointe dans votre progression.2°) Créer sur PRONOTE, une nouvelle progression (nommée : « Classe.............BAC PRO................Année........ »)3°) Utiliser le brouillon écrit précédement pour créer votre progression PRONOTE.créer une progression manuellement from INDEX EDUCATION on Vimeo.
Affecter une progression from INDEX EDUCATION on Vimeo.
Partager une progression avec plusieurs professeurs from INDEX EDUCATION on Vimeo.
TP1 Etape 2 (pour aller plus loin) : Travail pratique de création à partir d'un fichier Excel de progression
1°) Créer une nouvelle progression si vous avez fait la première étape (rajouter "version 2")
2°) Créer un fichier excel sur lequel vous positionnerez les items comme sur la vidéo :
Utiliser le fichier pour créer votre progression.
Bien suivre le tutoriel vidéo ci-dessous !
Stratégie :
Racine = Nom de la progression
Sous racine = Étude de la zone
Sous sous racine = ............
Vous placerez au moins une pièce jointe dans votre progression.
Vous trouverez un exemple de correction d'après les attentes du TP1 concernant la création d'une progression sur PRONOTE suivant les 5 ZONES de la maison éclatée dans le champ HABITAT de la formation précédente.
IMPORTEZ LA PROGRESSION SUIVANT LA PROCÉDURE VIDÉO CI-DESSOUS :
CORRECTION : LIRE LA VIDÉO TUTORIELLE POUR REALISER L'IMPORTATION DE LA PROGRESSION du SOMMAIRE CI-DESSOUS :
https://acamedia.ac-nice.fr/video-n%C2%B01-correction-tp1-formation-segpa-2022_v7463
- TP2 : PRONOTE "EVALUER les compétences en 3eme Segpa avec prise en compte des besoins éducatifs particuliers"
TP2 : PRONOTE "EVALUER les compétences en 3eme Segpa avec prise en compte des besoins éducatifs particuliers"
1°) Lire la vidéo ci-dessous concernant la création d'évaluations par compétences.
2°) Créer une évaluation "..............................................." par compétences :
Utiliser la fiche...............
Utiliser la fiche..............
3°) Vous ferez une lecture de ces vidéos, en prenant si possible des notes :
Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers
Vous ferez une première lecture de ces vidéos, en prenant si possible des notes :
Consulter les projets d'accompagnement (Espace Professeurs) 1 minute 09 Gérer les projets d'accompagnement (Mode Enseignant) 2 minutes 56 Personnaliser le travail à faire pour quelques élèves seulement (Espace Professeurs) 2 minutes 05 Personnaliser le travail à faire pour quelques élèves seulement (Mode Enseignant) 1 minute 58 Proposer un QCM adapté à certains élèves (Espace Professeurs) 0 minutes 59 Proposer un QCM adapté à certains élèves (Mode Enseignant) 1 minute 02
- TP3 : PRONOTE "Les QCM"
TP3 : PRONOTE "Les QCM"
Créer et modifier un QCM from INDEX EDUCATION on Vimeo.
Après avoir visionné la vidéo, vous aller créer un QCM simple (choix unique et/ou multiples).
1°) Par rapport à une fiche dans la partie "ÉVALUATIONS", vous allez créer un QCM de 5 questions sur un brouillon papier.
2°) Vous créerez ce QCM sur votre PRONOTE (client ou web).
3°) Vous prendrez en compte les besoins particulier de vos élèves lors de la création du devoir liée au QCM.
4°) Visualisez votre QCM (visualisation élève).
- TP4 : Les VIDEOS PEDAGOGIQUES "Plateforme ACAMEDIA"
TP4 : Les VIDEOS PEDAGOGIQUES "Plateforme ACAMEDIA"
1°) Connectez vous sur Acamédia : https://acamedia.ac-nice.fr
2°) Créer un compte à l'aide de votre adresse académique : cliquez sur créer un compte en haut à droite de la page d'accueil.
3°) Complétez le formulaire qui s'ouvre :
4°) Se connecter à sa boite Académique et confirmer avec le lien reçu pour activer votre compte
5°) Se connecter avec l'identifiant et le mot de passe reçu
6°) Suivre le tutoriel :
Vous trouverez une vidéo explicative ici :
https://acamedia.ac-nice.fr/tutoacamedia_v4539
7°) Déposer une vidéo pédagogique en relation avec la zone étudiée.8°) Récupérez le lien de la vidéo : faire un copier.
9°) Passez à l'étape suivante sur le TP5 : Création du QRCODE.
- TP5 : Les QRCODES "Création et insertion dans les fiches de travail"
TP5 : Les QRCODES "Création et insertion dans les fiches de travail"
Après avoir déposé une vidéo sur votre compte ACAMEDIA, récupérer le lien de la vidéo pour créer un QRCODE
1°) Depuis le site "LA DIGITALE" : https://ladigitale.dev/
Vous choisirez "DIGICODE" "Utiliser" pour fabriquer votre QRCODE.
Pour découvrir DIGICODE c'est ici : https://ladigitale.dev/blog/digicode-pour-creer-des-codes-qr
2°) Prévoir une image (en rapport avec la zone étudiée) à placer au centre du QRCODE.
3°) Vous placerez ensuite le QRCODE sur une fiche descriptive de la zone étudiée.
- TP6 : PIX : "Domaines et compétences pour un repérage sur fiches élèves"
- TP7 : VIRTUALISATION des zones avec des Photosphères.
TP7 : VIRTUALISATION des zones avec des Photosphères.
- Il existe différentes techniques avec différents matériels possibles pour réaliser des photos en VR 360. Le moyen le plus intuitif est certainement d'utiliser une application avec son smartphone pour produire cette image à 360 degrés. Une photo panoramique sera une première approche pour réaliser une photo 360°.L'application proposée ici est l'application gratuite Panorama 360 & Virtual Tours.Nous utiliserons cette application pour créer simplement un panoramique (pas une photo sphère).
- S'il est possible de placer un panoramique dans une plateforme de VR, cela reste limité visuellement à une bande sans le haut ni le bas.Nous utiliserons donc "360 Photo Sphère Caméra (V1.0.2)" comme application pour créer simplement une photo sphère.Vous pourrez aborder d'autres techniques avec du matériel dédié dans le chapitre 4 "Pour aller plus loin" pour réaliser des photosphères avec caméra GoPro 360° en suivant un autre parcours M@gistère.
Activité à réaliser
En utilisant de préférence des photosphères , nous réaliserons nos parcours dans les zones du plateau technique STI :
- contenant au moins deux photosphères
- avec au moins un lien de navigation entre deux photosphères
- avec au moins un "hotspot" contenant du texte
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant une image
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant un son
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant une vidéo
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant une carte géographique intégrée de Google MyMap par exemple.
Vous vous aiderez des tutoriels ci-dessous :
1°) Créer un compte sur la plateforme "LAPENTOR" en vous aidant de la vidéo ci-dessous : https://app.lapentor.com/auth2°) Utiliser la Photosphère obtenue dans la plateforme "LAPENTOR" avec l'aide du formateur.
3°) Approfondissement sur la plateforme "LAPENTOR" avec l'aide du formateur.
- SONDAGE DE FIN DE FORMATION
SONDAGE DE FIN DE FORMATION
Le sondage EAFC vous a été envoyé sur votre boite mail.Merci d'y répondre.
Cordialement,
M. FERRERO.