Généralités
- A télécharger.
- A télécharger.
Exemple de bulletin par compétence sur PRONOTE (Anonyme).
Exemple de bilan sur CPRO STI (Anonyme).
- Depuis Eduscol STI.
Fiches d'activités sur PRONOTE.
A modifier et à téléverser sur PRONOTE onglet COURRIER.
« Les didacticiens sont des spécialistes d’une discipline qui cherchent à comprendre pourquoi il est difficile de s’approprier cette discipline et qui s’emploient à concevoir des approches nouvelles. Ils savent que la connaissance scientifique ne se transmet pas mais doit être reconstruite. Ils savent aussi que la logique ou la simplicité de la présentation, l’expérience, la bonne volonté ou l’enthousiasme de l’enseignant ne sont pas des appuis suffisants. Ce qui caractérise donc la didactique par rapport aux diverses sciences de l’éducation, c’est sa responsabilité par rapport aux contenus de la discipline. Il s’agit sans doute moins pour elle ’d’habiller ’ les contenus, que de les ’travailler’, de les adapter, voire de les inventer… »
Jean-Louis Martinand, in Adapt, « Approche de la didactique », 1991, p. 34.
QCM Carrossier
Fiche technique exemple en Carrosserie
La pédagogie s’intéresse :
« La pédagogie est ce champ de la transformation de l’information en savoir par la médiation de l’enseignant, par la communication, l’action interactive dans une situation, les prises de décision dans l’action ; le pédagogue est celui qui facilite la transformation de l’information en savoir… »
Marguerite Altet, La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF, 1994,p. 5.
Concernant les possibilités de PRONOTE, vous trouverez toutes les vidéos d'index Education ici :
https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote.php
TP1 : Travail pratique de création manuelle d'une progression personnelle
créer une progression manuellement from INDEX EDUCATION on Vimeo.
Affecter une progression from INDEX EDUCATION on Vimeo.
Partager une progression avec plusieurs professeurs from INDEX EDUCATION on Vimeo.
TP1 Etape 2 (pour aller plus loin) : Travail pratique de création à partir d'un fichier Excel de progression
1°) Créer une nouvelle progression si vous avez fait la première étape (rajouter "version 2")
2°) Créer un fichier excel sur lequel vous positionnerez les items comme sur la vidéo :
Utiliser le fichier pour créer votre progression.
Bien suivre le tutoriel vidéo ci-dessous !
Stratégie :
Racine = Nom de la progression
Sous racine = Étude de la zone
Sous sous racine = ............
Vous placerez au moins une pièce jointe dans votre progression.
Vous trouverez un exemple de correction d'après les attentes du TP1 concernant la création d'une progression sur PRONOTE suivant les 5 ZONES de la maison éclatée dans le champ HABITAT de la formation précédente.
IMPORTEZ LA PROGRESSION SUIVANT LA PROCÉDURE VIDÉO CI-DESSOUS :
CORRECTION : LIRE LA VIDÉO TUTORIELLE POUR REALISER L'IMPORTATION DE LA PROGRESSION du SOMMAIRE CI-DESSOUS :
1°) Lire la vidéo ci-dessous concernant la création d'évaluations par compétences.
2°) Créer une évaluation "..............................................." par compétences : Utiliser la fiche............... Utiliser la fiche.............. 3°) Vous ferez une lecture de ces vidéos, en prenant si possible des notes : |
Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliersVous ferez une première lecture de ces vidéos, en prenant si possible des notes : |
Consulter les projets d'accompagnement (Espace Professeurs) 1 minute 09 |
Gérer les projets d'accompagnement (Mode Enseignant) 2 minutes 56 |
Personnaliser le travail à faire pour quelques élèves seulement (Espace Professeurs) 2 minutes 05 |
Personnaliser le travail à faire pour quelques élèves seulement (Mode Enseignant) 1 minute 58 |
Proposer un QCM adapté à certains élèves (Espace Professeurs) 0 minutes 59 |
Proposer un QCM adapté à certains élèves (Mode Enseignant) 1 minute 02 |
Créer et modifier un QCM from INDEX EDUCATION on Vimeo.
Après avoir visionné la vidéo, vous aller créer un QCM simple (choix unique et/ou multiples).
1°) Par rapport à une fiche dans la partie "ÉVALUATIONS", vous allez créer un QCM de 5 questions sur un brouillon papier.
2°) Vous créerez ce QCM sur votre PRONOTE (client ou web).
3°) Vous prendrez en compte les besoins particulier de vos élèves lors de la création du devoir liée au QCM.
4°) Visualisez votre QCM (visualisation élève).
EXEMPLE DE CONSTRUCTION DE QCM.
EXEMPLE DE QCM PAPIER A FORMATER SUR PRONOTE.
1°) Connectez vous sur Acamédia : https://acamedia.ac-nice.fr
2°) Créer un compte à l'aide de votre adresse académique : cliquez sur créer un compte en haut à droite de la page d'accueil.
3°) Complétez le formulaire qui s'ouvre :
4°) Se connecter à sa boite Académique et confirmer avec le lien reçu pour activer votre compte
5°) Se connecter avec l'identifiant et le mot de passe reçu
6°) Suivre le tutoriel :
Vous trouverez une vidéo explicative ici :
https://acamedia.ac-nice.fr/tutoacamedia_v4539
7°) Déposer une vidéo pédagogique en relation avec la zone étudiée.8°) Récupérez le lien de la vidéo : faire un copier.
9°) Passez à l'étape suivante sur le TP5 : Création du QRCODE.
Après avoir déposé une vidéo sur votre compte ACAMEDIA, récupérer le lien de la vidéo pour créer un QRCODE
1°) Depuis le site "LA DIGITALE" : https://ladigitale.dev/
Vous choisirez "DIGICODE" "Utiliser" pour fabriquer votre QRCODE.
Pour découvrir DIGICODE c'est ici : https://ladigitale.dev/blog/digicode-pour-creer-des-codes-qr
2°) Prévoir une image (en rapport avec la zone étudiée) à placer au centre du QRCODE.
3°) Vous placerez ensuite le QRCODE sur une fiche descriptive de la zone étudiée.
1°) Repérez les compétences envisageables pour vos élèves
2°) Placez les compétences sur une fiche descriptive de zone.
Vous vous aiderez des documents ci-dessous.
Vous vous aiderez des tutoriels ci-dessous :
2°) Utiliser la Photosphère obtenue dans la plateforme "LAPENTOR" avec l'aide du formateur.
3°) Approfondissement sur la plateforme "LAPENTOR" avec l'aide du formateur.
Merci d'y répondre.
Cordialement,
M. FERRERO.