M. FERRERO


Formation PRONOTE "Pédagogique".

Évaluation par compétence avec PRONOTE.

L'évaluation et du suivi de l'élève par compétence avec PRONOTE : l'interface PRONOTE "compétence" pour le recueil de données depuis divers fichiers en STI Génie Mécanique :

- CAP Carrossier automobile
- CAP Peintre automobile
- BAC PRO Carrossier Peintre Automobile

Carte mentale de la formation


Formation PRONOTE "Pédagogique".

Évaluation par compétence avec PRONOTE.

Expérimentation de l'évaluation et du suivi d'un élève par compétence avec PRONOTE : Jusqu'où pouvons nous comparer l'interface PRONOTE avec celle de CPRO STI ?

Contact : eric.autant@ac-clermont.fr - Drane Clermont-Ferrand
Pour qui :
  • Interdisciplinaire
  • Pour se lancer dans la réalisation de visites virtuelles immersives avec des images et vidéos 360
Pourquoi :
  • Formation : Matériel et Environnement numériques pour se lancer dans la VR immersive. 
  • Activités et ressources : Présentation et bases pour réaliser et intégrer une visite 360 dans moodle avec H5P, présentation d'autres solutions comme 3DVista, outil pour réaliser des visites et E-learning immersifs autonomes.

Formation pour les professeurs de SEPGPA Champs HABITAT AC-NICE.

Date de la formation : Le 16 janvier 2023 et le 02 Mai 2023

Lieu : Collège Pablo PICASSO de MONTAUROUX.


Objectifs généraux :

 Les élèves scolarisés en classe de 4ème et de 3ème relevant de l’EGPA* doivent découvrir un corpus de métiers, notamment ceux du secteur du bâtiment et travaux publics correspondant au champ professionnel "Habitat".

Pour cela, il est nécessaire de faire appel à une suite de travaux réalisés par ces mêmes jeunes qui dans le milieu professionnel sont effectués par divers corps d’état. Parmi les plus fréquemment rencontrés, on trouvera :

·      le maçon, le carreleur, le plaquiste, le peintre, le menuisier, l’électricien, l’installateur sanitaire…

Il s’agit donc de pouvoir créer un zonage de plusieurs espaces, représentant une maison. Cette « maison éclatée » nécessite des espaces et des supports d’activités permettant la réalisation des  trois domaines du champ professionnel "Habitat " :

·       la construction tournée plus vers la réalisation intérieure et extérieure à l’habitat

·       l’aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat,

·       les équipements techniques de l’habitat.

Principe :

Les diverses zones (5 zones minimum) ont un double intérêt, car une même zone accueillera :

·         « la démo du prof » qui sera un espace terminé que les classes de 4eme utiliseront comme découverte du corps de métier.

·         « L’espace de travail élève » qui sera destiné à être assemblé/monté/démonté par les élèves sur les plateaux techniques intérieurs des établissements de formation.

L’ensemble ainsi produit doit permettre d’appréhender et d’acquérir les premières connaissances liées à des activités ou des réalisations de divers ouvrages du BTP (approche, analyse et découverte des processus et des métiers de la construction).

Objectifs pédagogiques :

·    étudier les principales fonctions d’une construction (ouvrage),

·    identifier les différents composants et matériaux (partie d’ouvrage),

·    décoder les plans et les schémas d’une construction, d’une installation…

·    décoder et suivre des consignes (simples) de pose, de montage, d’assemblage…

·    valider une solution technologique (expérimentation, mode de pose…),

·    identifier, mettre en œuvre le matériel,

·    respecter les consignes et les règles collectives et individuelles de sécurité,

·    inscrire son action au sein d’une opération de construction (respect de la qualité et de l’environnement, tri des déchets),

·    procéder à des opérations de maintenance et d’amélioration.

Formation pour les professeurs de SEPGPA Champ ERE AC-NICE.

Date de la formation : Le 9 mars 2023

Lieu : Collège Jean Rostand à Draguignan        


Objectifs généraux :

 

Les élèves scolarisés en classe de 4ème et de 3ème relevant de l’EGPA[1] doivent découvrir un corpus de métiers, notamment ceux du secteur des espaces verts correspondant au champ professionnel "ERE".

Pour cela, il est nécessaire de faire appel à une suite de travaux réalisés par ces mêmes jeunes qui dans le milieu professionnel sont effectués par divers corps d’état. Parmi les plus fréquemment rencontrés, on trouvera :

·      le fleuriste, l’ouvrier paysagiste, ouvrier arboriculteur, agent de conditionnement, ouvrier horticole,…

 

Il s’agit donc de pouvoir créer un zonage de plusieurs espaces, représentant une vue de type Showroom. Cette vue nécessite des espaces et des supports d’activités permettant la réalisation des 4 secteurs d’activités du champ professionnel "ERE " :

 

·       Production ornementale (florale et pépinière)

·       Production vivrière : légumière et fruitière

·       Paysage et espaces verts

·       Viticulture et agriculture

 

Principe :

Les diverses zones ont un double intérêt, car une même zone accueillera :

 

·         « la démo du prof » qui sera un espace terminé que les classes de 4eme utiliseront comme découverte du corps de métier (a déterminer suivant la problématique du « vivant »).

·         « La zone de travail élève » qui sera destiné à être modifiée et aménagée par les élèves sur les plateaux techniques en extérieurs aux établissements de formation.

 

L’ensemble ainsi produit doit permettre d’appréhender et d’acquérir les premières connaissances liées à des activités ou des réalisations diverses (approche, analyse et découverte des processus et des métiers précités).

 

Objectifs pédagogiques :

 

·    Identifier, mettre en œuvre le matériel

·    Respecter les consignes et les règles collectives et individuelles de sécurité

·    Procéder à des opérations d’amélioration

·    Décoder, analyser un cahier des charges

·    Analyser la demande

·    Elaborer le cahier des  charges

·    Planifier le projet

·    Prévoir les équipements permettant de travailler en toute sécurité

·    Préparer une activité individuelle ou collective située en extérieur

·   



[1] Enseignement Général et Professionnel Adapté


Objectifs généraux :

 Les élèves scolarisés en classe de 4ème et de 3ème relevant de l’EGPA* doivent découvrir un corpus de métiers, notamment ceux du secteur du bâtiment et travaux publics correspondant au champ professionnel "Habitat".

Pour cela, il est nécessaire de faire appel à une suite de travaux réalisés par ces mêmes jeunes qui dans le milieu professionnel sont effectués par divers corps d’état. Parmi les plus fréquemment rencontrés, on trouvera :

·      le maçon, le carreleur, le plaquiste, le peintre, le menuisier, l’électricien, l’installateur sanitaire…

Il s’agit donc de pouvoir créer un zonage de plusieurs espaces, représentant une maison. Cette « maison éclatée » nécessite des espaces et des supports d’activités permettant la réalisation des  trois domaines du champ professionnel "Habitat " :

·       la construction tournée plus vers la réalisation intérieure et extérieure à l’habitat

·       l’aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat,

·       les équipements techniques de l’habitat.

Principe :

Les diverses zones (5 zones minimum) ont un double intérêt, car une même zone accueillera :

·         « la démo du prof » qui sera un espace terminé que les classes de 4eme utiliseront comme découverte du corps de métier.

·         « L’espace de travail élève » qui sera destiné à être assemblé/monté/démonté par les élèves sur les plateaux techniques intérieurs des établissements de formation.

L’ensemble ainsi produit doit permettre d’appréhender et d’acquérir les premières connaissances liées à des activités ou des réalisations de divers ouvrages du BTP (approche, analyse et découverte des processus et des métiers de la construction).

Objectifs pédagogiques :

·    étudier les principales fonctions d’une construction (ouvrage),

·    identifier les différents composants et matériaux (partie d’ouvrage),

·    décoder les plans et les schémas d’une construction, d’une installation…

·    décoder et suivre des consignes (simples) de pose, de montage, d’assemblage…

·    valider une solution technologique (expérimentation, mode de pose…),

·    identifier, mettre en œuvre le matériel,

·    respecter les consignes et les règles collectives et individuelles de sécurité,

·    inscrire son action au sein d’une opération de construction (respect de la qualité et de l’environnement, tri des déchets),

·    procéder à des opérations de maintenance et d’amélioration.