Diagrama de temas

  • EPI Interlangues

    "Fairy Tale Reboots" / "Cuentos actualizados"

  • Etape 01. Mobilisation du lexique.

    - Mobilisation du lexique relatif aux contes traditionnels (connu des élèves + acquisition ludique par le lien image-mot).

    La séance démarre par un état des lieux du lexique connu par les élèves sous forme de carte mentale reprenant les éléments attendus d'un conte.

  • Etape 02. Ecouter de document vidéo.

    Deux spots vidéos transposent l'univers général des contes dans la société contemporaine: l'imaginaire collectif vecteur d'un message publicitaire.

    En anglais: Spot "Nokia Fairy Tale" - Creativity Online.

    Tâche: Visionnez la vidéo ci-dessous, inspirée de l'univers des contes.

    Rendez-vous sur ce Padlet pour retrouver les différents protagonistes de l'histoire qui vous est contée et associez leur la bonne action.
    (Les professeurs choisiront un déroulé d'activités lié au Présent simple à partir du Padlet et du document Nokia.) La réactivation du présent simple est suggérée.

    En espagnol: Spot anuncio de la loteria de Navidad.

    • Etape 03 : Etude d'une réadaptation littéraire

      Les élèves étudient un extrait du roman Caperucita Roja en Manhattan, de C. Martin Gaite qui revisite le conte traditionnel et le transpose dans le New York contemporain.

      Recherche des éléments de modernisation et des éléments sources.

    • Etape 04. Reconstitution d'un récit.

      Mettre en relation images et éléments de récit.

    • Etape 05. Ecriture d'un récit.

    • Etape 06. Ecrire en reformulant.

      Reformuler un message.

      L'élève se familiarise avec le message publicitaire à partir d'une activité de mise en correspondance d'une image et d'un slogan.

      A partir de l'analyse linguistique des slogans nous dégageons des objectifs linguistiques qui seront réinvestis dans la réécriture finale : l'impératif et la contrainte.

      Tâche intermédiaire formative n°2 : Inventer le slogan qui correspond à une image choisie.

    • Projet final

      En s'appuyant sur le temps fort d'un conte, les élèves rédigent le script d'une campagne d'information ou le dialogue d'une publicité. L'amorce proposée par le professeur pourra être prise au début, au milieu ou à la fin du conte, les élèves ayant pour tâche de proposer une réécriture de leur invention.