EPI Interlangues
"Fairy Tale Reboots" / "Cuentos actualizados"
Synthèse de la présentation de l'EPI interlangues
Déroulé de la séquence EPI interlangues anglais / espagnol.
"Fairy Tale Reboots" / "Cuentos actualizados"
Synthèse de la présentation de l'EPI interlangues
Déroulé de la séquence EPI interlangues anglais / espagnol.
- Mobilisation du lexique relatif aux contes traditionnels (connu des élèves + acquisition ludique par le lien image-mot).
La séance démarre par un état des lieux du lexique connu par les élèves sous forme de carte mentale reprenant les éléments attendus d'un conte.
Activité de catégorisation des accessoires relatifs à quatre contes communs en anglais et en espagnol: Boucles d'Or, Blanche-Neige, Cendrillon et Le Petit Chaperon Rouge.
PADLET est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels.
Affichez le Padlet ci-dessous en plein écran. Retrouvez les attributs de chaque conte et regroupez-les par famille.
Les élèves peuvent en collaboration traiter l'activité de catégorisation dans "SCRUMBLR" sans ouvrir de compte et sauvegarder leur travail sous forme de saisie d'écran.
Ci-dessous exemples de correction en anglais et en espagnol.
Comment mettre en forme le lexique pour que les élèves puissent le conserver.
Le "Word Cloud" permet d'agréger le vocabulaire sous différentes formes ludiques.
L'outil "TAGUL" offre l'avantage de ne pas nécéssiter d'ouverture de compte pour créer et télécharger son nuage lexical. Il est de plus très simple dans son interface.
Outil glossaire de Moodle.
Les élèves alimentent un glossaire proposant les traductions (ou définitions) dans les langues étudiées.
Deux spots vidéos transposent l'univers général des contes dans la société contemporaine: l'imaginaire collectif vecteur d'un message publicitaire.
En anglais: Spot "Nokia Fairy Tale" - Creativity Online.
Tâche: Visionnez la vidéo ci-dessous, inspirée de l'univers des contes.
Rendez-vous sur ce Padlet pour retrouver les différents protagonistes de l'histoire qui vous est contée et associez leur la bonne action.
(Les professeurs choisiront un déroulé d'activités lié au Présent simple à partir du Padlet et du document Nokia.) La réactivation du présent simple est suggérée.
En espagnol: Spot anuncio de la loteria de Navidad.
Les élèves étudient un extrait du roman Caperucita Roja en Manhattan, de C. Martin Gaite qui revisite le conte traditionnel et le transpose dans le New York contemporain.
Recherche des éléments de modernisation et des éléments sources.
Mettre en relation images et éléments de récit.
Un exemple de réécriture de conte.
Après visionnage les élèves sur Padlet ( version anglaise) / ou ce Padlet (version espagnole). Ils ont pour tâche de reconstruire le récit à partir des éléments donnés, articulés par des connecteurs logiques.
S'appuyer sur les stratégies développées pour apprendre à structurer son écrit.
Tâche intermédiaire formative n°1: Sur le modèle de la réécriture du spot "Chanel" les élèves rédigent leur propre récit en réinvestissant le lexique et les connecteurs.
Reformuler un message.
L'élève se familiarise avec le message publicitaire à partir d'une activité de mise en correspondance d'une image et d'un slogan.
A partir de l'analyse linguistique des slogans nous dégageons des objectifs linguistiques qui seront réinvestis dans la réécriture finale : l'impératif et la contrainte.
Tâche intermédiaire formative n°2 : Inventer le slogan qui correspond à une image choisie.
Activité 1 : Retrouver le bon slogan
Compétence linguistique : Le professeur prendra appui sur les slogans pour aborder la formation des structures relatives au slogan publicitaire :
l'impératif / l'interdiction / les interrogations négatives / l'hypothèse etc.
Activité 2 : écriture d'un slogan publicitaire à partir d'une image choisie.
Le professeur propose les trois images ci-dessous aux élèves qui en choisissent une.
Des critères linguistiques sont posés : réemploi obligatoire d'une structure travaillée.
Les élèves publient leur travail sur un compte Pearltrees ouvert par le professeur.
L'originalité de Pearltrees tient en son interface visuelle proche des « mind-maps » permettant aux utilisateurs d'organiser et de partager liens, notes et images.
En s'appuyant sur le temps fort d'un conte, les élèves rédigent le script d'une campagne d'information ou le dialogue d'une publicité. L'amorce proposée par le professeur pourra être prise au début, au milieu ou à la fin du conte, les élèves ayant pour tâche de proposer une réécriture de leur invention.
Exemple de fiche d'amorce pour l'anglais.