Introduction aux travaux pour les professeurs
Présentation de travaux permettant la mise en oeuvre des S.T.I.M à travers différents TP de 3 Bac PRO
Les STIM, pourront être abordés à travers les TP :
2nd MTNE (orientée SN , diverses options)
2nd MTNE (orientée MELEC : Habilitation Electrique)
2nd MTNE (orientée MFER)
Rappel :
Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique.
Ces scénarios sont partagés dans Édubase.
Principe de notre TraAM STI LP 2021-2023
Nous utiliserons la plateforme MOODLE de l’Académie de Nice pour centraliser nos productions ainsi que le parcours PROFESSEUR et ELEVE concernant l’étude rappelée sur la plateforme Moodle :
https://espace-commun.ac-nice.fr/course/index.php?categoryid=444
Accès au cours directement sans connexion (anonyme pour une lecture Nationale du parcours) :
Cours : PARCOURS 2nd Famille de métiers TNE (TraAM STI 2021-2023 Ac NICE) (ac-nice.fr)
Projection de l’étude globale
Principalement axée sur ce schéma, notre étude globale sera divisée en deux : Année 1 et Année 2 du TraAM STI LP :
Par convention, chaque élément de ce schéma sera appelé « module d’étude » qui compose l’étude globale.
Hormis la Réalité Augmentée (module 3 de l’étude), les autres modules seront traités en ANNEE 1 du TraAM.
Création de la première phase du parcours MOODLE en utilisant :
- Les compétences communes des Familles de Métiers (MTNE dans notre cas)
- Des cartes mentales avec le logiciel MINDVIEW 7 (licence établissement)
- Utiliser des QRcodes sur le plateau technique SN, MELEC et MFER, sur les zones systèmes que nous prendrons comme exemple.
- Donner le QRcode aux professeurs, pour rappel de l’étude globale :
- Donner le Qrcode aux professeurs, concernant le parcours MOODLE (module 2 de l’étude)
- Identifier les Acronymes S.T.I.M et les relier aux zones systèmes des plateaux techniques :
S à un Qrcode menant aux notions de sciences du système étudié sur la zone du plateau technique
T à un Qrcode menant à la technologie du système étudié sur la zone du plateau technique
I à un Qrcode menant à l’ingénierie du système étudié sur la zone du plateau technique
M à un Qrcode menant aux notions de mathématiques du système étudié sur la zone du plateau technique
Un exemple par plateau technique : SN Risc, MELEC et MFER :
Rencontre du 6 Décembre :