La séance présentée ici s'est déroulée le jeudi 9 novembre 2017 dans 3 petites salles informatiques du CDI de mon Lycée d'accueil, et avait pour but pour les élèves d'effectuer leurs recherches afin de préparer leur tâche finale et de bénéficier de la présence de leur enseignante pour bénéficier de ses conseils pour mener leur travail à bien.
Elle entrait donc dans le cadre d'une séquence touristique sur la Nouvelle-Zélande qui s'est déroulée entre le 6 octobre 2017 et le 10 novembre 2017 avec des élèves de secondes G.T., qui était la deuxième séquence pédagogique avec ces élèves. En construisant mon plan de séquence, j'ai fixé l'objectif de la tâche finale suivant: "Racontez vos vacances en Nouvelle-Zélande à vos amis à votre retour en France. Plus précisément, choisissez le monument ou le parc national que vous avez préféré et expliquez-leur les activités que vous avez pu y faire et où vous avez séjourné dans le cas d'un parc national. Vous leur montrez des photos de votre séjour en appui de votre récit d'expérience."
L'objectif linguistique était donc que les élèves réactivent leurs connaissances sur le present perfect et de leur faire utiliser ce temps grammatical pour le récit de leurs vacances (expérience de loisirs vécue ; culture touristique élargie et souvenirs comme résultats sur le présent). Le fait de devoir faire ce travail en binômes impliquait la collaboration entre élèves et le fait de devoir montrer des "photos" de leur séjour nécessitait à la fois des recherches sur le lieu choisi (au départ envisagées via Skype entre autres) mais aussi une projection en classe d'un document rassemblant les images illustrant les propos avancés pendant la présentation orale.