Options d'inscription

Thématique Culturelle / Campagne de Sensibilisation  : Culture et ouverture au monde / Les outils numériques au service de la narration + Le décryptage des expériences de réfugiés et de leurs difficultés de vie dans les camps

Cycle visé : Classes de Secondes

Descripteurs du CECRL: B1

Notion: Espaces et Echanges

Eléments du programme travaillés en Seconde : mémoire: héritages et ruptures /sentiment d’appartenance: singularités et solidarités

Tâche Intermédiaire : Blog sur les Réfugiés

Tâche Finale: Rédiger un livre numérique (e-book), une campagne de sensibilisation sur la crise des réfugiés / Une exposition en ligne

Grille de synthèse de présentation de séquence

Intitulé 

Refugee week: Raising awareness

Thématique 

Culture et ouverture au monde / Les outils numériques au service de la narration + Le décryptage des expériences de réfugiés et de leurs difficultés de vie dans les camps

Cycle visé 

Classe de seconde

Problématique 

Sensibiliser à la problématique des réfugiés.
 

Disciplines engagées 

LV (ici anglais- adaptable à d'autres LV) / Outils numériques

Parcours développés 

Parcours citoyen 

Contribution au socle commun de compétences, connaissances et culture

Espaces et échanges, migrations d'hier et d'aujourd'hui.

Eléments du programme travaillés 

mémoire: héritages et ruptures /sentiment d’appartenance: singularités et solidarités

Compétences disciplinaires 

LV 

  • Comprendre des documents écrits de nature et de difficulté variées issus de sources différentes 

  • Savoir lire des documents vidéos et savoir mettre en relation images et documents sonores 

  • Se familiariser avec les réalités sonores de la langue 

  • Reformuler un message, rendre compte 

  • Mémoriser le lexique et les structures pour les utiliser dans d’autres contextes 

Technologie:  

  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. 

  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants  

 

 

Temps estimé par champ disciplinaire 

Entre 8 et 10 séances 

Obstacles éventuels et leviers 

Disponibilité du matériel informatique 

Possibilité d'organiser des séances au CDI  

Evaluation du projet 

Projet final, au choix: création d'un e-book / réalisation d'un exposition virtuelle / rédaction d'un journal intime / création d'un Vlog/ création d'une campagne de sensibilisation à l'échelle du lycée à l'aide de QR codes

Outils numériques pouvant être utilisés  

Pearltrees: glossaire de termes et définitions https://www.pearltrees.com/
Padlet: plateforme collaborative  https://fr.padlet.com/

Framindmap / Framapad : outils de mise en commun https://framindmap.org/c/login

Quizlet: révision / apprentissage vocabulaire  https://quizlet.com/fr-fr

EdPuzzle: éditer une vidéo https://edpuzzle.com/

Learning Apps: utilisation de l'application Timeline  https://learningapps.org/
VR Labs: expérience de réalité augmentée (Youtube 360° VR)

Blog (over-blog): création d'un blog https://www.over-blog.com/

Ourboox: création de livre numérique  http://www.ourboox.com/

QR Codes: éditer des QR codes  https://www.unitag.io/fr/qrcode

Auto-inscription (Étudiant)