Présentation Globale Du Projet



    Étant non PFSE, les heures de pratiques en classe n'étaient pas élevées. Ma tutrice et moi-même nous sommes mis d'accord sur la manière dont le stage allait se dérouler. Après une première partie d'observation avant les vacances, nous avons décider que je prendrais une classe en charge plutôt que de donner des cours parsemés. J'ai donc dirigé une classe de seconde durant 9 séances, sur une séquence sur la surpopulation, qui s'inscrit dans la thématique «  Vision d'avenir : création et adaptation ». Parmi ces 9 séances, seulement 2 ont pu être consacrées aux TICE, soit les séances 3 et 5. Le but de la séquence était pour les élèves d'anticiper les éventuelles causes et conséquences de la surpopulation ainsi que des solutions pour y remédier. Le but du projet techno créatif était d'écrire une page de journal intime, au moment de la tâche finale, en exposant les solutions trouvées à la surpopulation bien des années après, les conséquences qu'a eu la surpopulation sur la Terre, et en exprimant leurs sentiments.



Déroulement du projet techno créatif

    Pour arriver à l'aboutissement du projet, deux séances ont été consacrées à des activités en salle informatique. Principalement trois activités ont été proposées : un débat écrit, un texte lacunaire, une vidéo avec insertion avec des questions.

Séance 1



Première partie https://learningapps.org/display?v=phokbrjdn18



Le début de la séance a été consacré à un autre outil Learning Apps. Les élèves étaient soumis à un texte lacunaire sur le thème de la surpopulation qu'ils devaient compléter en groupe de deux. Cet exercice s'est révélé efficace et transmetteur de savoir car cela leur a permis de mieux comprendre le sujet à travers leurs erreurs.

Deuxième partie

La deuxième partie de la séance en salle informatique intervenait juste avant la tâche intermédiaire et aurait dû permettre aux élèves de renforcer leur connaissance sur la surpopulation, de se poser les bonnes questions et d'être acteur de leur apprentissage. Au contraire, cette séance a été un échec.

L'outil technologique au centre de cette séance était Framapad. J'ai donc crée plusieurs groupes sur Framapad et ait attribué un numéro à chaque élève entre 1 et 4. Chaque numéro correspondant à un groupe. De cette manière, les élèves les uns à côté des autres n'étaient pas dans le même groupe et ne pouvaient communiquer entre eux. Chaque groupe était séparé en deux, une partie pensait que la surpopulation n'était pas un problème et l'autre partie le contraire, et ils devaient donc débattre sur ce sujet en proposant des arguments et des justifications à leur pensée, en utilisant les documents vus précédemment ( des images et un texte sur le sujet).

Malheureusement, les élèves n'ont pas adhérer, quasiment aucun d'entre eux n'a mis de bonne volonté, même les plus studieux. L'objet de leur discussion était tout autre chose que le cours, Napoléon Bonaparte, de la géographie, des blagues, des copié-collé de wikipédia, etc.

De cette séance (en fait il n'y a eu que 30mn ayant contribué aux TICE), je n'ai pas réussi à obtenir la moindre once de travail de la part des élèves. En réaction à cet échec, et essayer d'arriver à mon objectif, j'ai décidé de leur donner comme travail jusqu'à la fin de l'heure tout ce qu'ils savaient sur le thème, pour jauger leur connaissance.

 

Ce que je retiens de cette séance, c'est qu'elle ne leur a quasiment rien apporté de positif. Qu'ils leurs a sûrement manqué un cadre plus strict, des consignes plus claires, et que j'ai confondu vitesse et précipitation. Je constate aussi que j'ai brûlé les étapes et que j'exigeais quelque chose, et que je ne leur avait pas donné les outils pour réussir. Malgré tout ces points négatifs, le début de la séance consacré au texte à trous vient un peu adoucir cet échec.

 

Séance 2   https://learningapps.org/display?v=p9cmpiubn18

La deuxième séance informatique est intervenue en séance 5. Elle introduisait la deuxième partie de la séquence. Le document à l'étude à ce moment était le bande annonce de Seven Sisters. Dans ce film, le monde est affecté par la surpopulation et chaque famille  n'a le droit qu'à un seul enfant. Ce document s'inscrivait donc parfaitement dans l'objectif d'imaginer des solutions à la surpopulation.

Le logiciel utilisé lors de cette séance informatique était Learning Apps. J'ai utilisé l’application « vidéo avec insertions » avec la bande annonce, et y est ajouté des questions. De cette manière, plusieurs questions s'affichaient à certains moments clés du film, auxquelles les élèves devaient répondre. L'objectif de la séance était de déceler les différents problèmes liés à la surpopulation, la solution qui était proposée dans le film et avoir son opinion vis-à-vis de celle-ci.

J'avais envisagé de proposer aux élèves de faire leur propre vidéo d'insertion sur une autre bande-annonce ( celle de Downsizing – dans laquelle la diminution de la taille des hommes peut éventuellement être une réponse à la problématique de la surpopulation ), mais par manque de temps, et au vu de la complexité de la tâche à mettre en place, j'ai préféré mettre de côté cette idée et venir à bout de ma séquence. En soi, les élèves n'ont donc rien créés.

Cependant, cette séance s'est bien déroulée car les élèves se sont tous pris au jeu, malgré quelques-uns qui essayaient d'aller voir la bande-annonce sur Youtube ou de glaner des informations par ci par là.

Conclusion

Le projet techno-créatif des élèves n'est pas venu à son terme. Tout ce que les travaux rendus par les élèves l'ont été sur papier. L'utilisation des TICE dans la séquence n'a servi qu'à étayer certains aspects de la surpopulation, leur faire découvrir des outils informatiques de travail et de voir les choses différemment, apprendre en s'amusant. Il est toujours moins difficile pour les élèves de travailler sur un ordinateur, mais il est tout autant plus difficile de les garder concentrés.

Le manque de connaissances des élèves, le manque de temps, le manque de pratique aussi peut-être, le manque de bonne volonté des « cobayes » et le manque de discipline et d’exigence du. professeur à cet occasion (c'est à dire moi) ont fait défauts dans la réussite du projet.

Aménagements matériels et physiques

    Le lycée était pourvu d'une demi douzaine de salles informatique. La salle informatique que j'ai utilisée était constituée de 18 postes informatiques, ce qui était insuffisant car la classe était composée de 23 élèves. Certains postes ont du être partagés et c'est une des raisons pour  laquelle le projet techno créatif n'a pu aboutir. Les aménagements de l'emploi du temps ainsi que les heures de cours des 2nde et les réservations des salles par d'autres professeurs ne m'ont pas permis de bénéficier de plus d'heures de cours en salle informatique. Il était aussi difficile de caler ces heures dans la séquence car 9 séances était déjà trop cours pour la finir.