Imprimer ce chapitre
L’escape game cybersécurité vs cyberharcèlement : Comment sensibiliser les élèves ?
1. Les objectifs de l'escape game
1.3. Comment réussir la construction d’un escape game cybersécurité ?
Dans un premier temps, il convient de définir le scénario global :
Quels sont les objectifs à atteindre ?
Quels rôles les joueurs incarnent-ils ?
Dans quel lieu le jeu se déroule-t-il ?
Ensuite, il s’agit de concevoir les sous-objectifs et le séquencement qui permet d’atteindre les objectifs principaux.
Par exemple, pour atteindre un objectif tel que « voler le dossier de conception confidentiel », les joueurs devront successivement : reconstituer un document déchiré trouvé dans la poubelle, dans lequel ils trouveront la réponse à la question secrète permettant de réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur, qu’ils utiliseront ensuite pour se connecter sur un espace de travail dans lequel ils trouveront le document.
Contrairement à un escape game classique qui fait appel à des énigmes ou des cachettes souvent improbables, l’idée de l’escape game cybersécurité est au contraire de reproduire des situations réelles et crédibles dans lesquelles les participants se reconnaîtront.
Il est également important de bien doser le niveau de difficulté des énigmes en fonction des populations ciblées.
Si l’escape game est déployé sur une large population de collaborateurs de l’entreprise, les énigmes devront être accessibles à des personnes sans expertise informatique.
Au contraire, s’il s’adresse à des populations plus techniques, il faudra alors complexifier les énigmes : les joueurs pourront par exemple avoir à réaliser une injection SQL simple sur une application pour accéder à des données confidentielles.
Le mode opératoire de l’injection peut être mis à disposition sur un site web présent dans les favoris du navigateur du poste de travail.
Enfin, une fois l’ensemble de ces éléments spécifiés et mis en œuvre, quelques sessions de test seront nécessaires pour affiner la durée du jeu et mettre au point les indices que le maître du jeu donnera aux participants en cas de blocage : il est en effet important que les participants réalisent l’ensemble des objectifs afin que toutes les thématiques de sensibilisation soient abordées.