Diagrama de temas
- General
- PROJET FINAL ET OBJECTIFS
PROJET FINAL ET OBJECTIFS
Niveau : Classe de 1ère (2ème trimestre)
Axe 6 (réforme du lycée) : innovations scientifiques et responsabilité
Projet final
EOI - Nel contesto del telegiornale (Web TV del liceo), con altri due compagni presentate un argomento legato all'impegno giovanile per l'ambiente.
Compétences travaillées
- lexicale : l'inquinamento, i rifiuti, lo smog, i pericoli ambientali, il verde, il pianeta, l'ecosostenibilità, lo sviluppo sostenibile, la riduzione dell'impatto ambientale, il riciclo, i materiali...
- grammaticale et socio-linguistique :le futur et le conditionnel.
- culturelle : L'Italie et le développement durable.
- pragmatique : conduire une recherche, mise en page, animation d'un travail collectif, médiation.
Compétences numériques: recherche documentaire sur internet, publication assistée par ordinateur, enregistrement filmique, conception d'un quiz.
Activités langagières dominantes de la séquence (B1 attendu)
CE : Localiser des informations recherchées et pertinentes pour s'informer et réaliser une tâche.
CO: Comprendre les points principaux de bulletins d'information et de documents enregistrés simples portant sur des sujets connus.
EE : restituer une information avec ses propres mots éventuellement à partir de notes.
EOI : conduire un entretien préparé et prendre quelques initiatives.
Descripteurs, repères de progressivité :
1. Ecouter et comprendre
Niveau A2
- Peut identifier l'élément principal d'un message télévisé
- Comprendre les points essentiels d’un bref message oral, d’une conversation.
Niveau B1
Peut comprendre les points principaux d'un bulletin d'information à condition que l’articulation soit claire et le débit lent.2. Parler
Niveau A2:
Peut faire un bref exposé préparé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes. Peut faire face à un nombre limité de questions faciles.
Niveau B1:
Peut faire un exposé non complexe, préparé, sur un sujet familier qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps.
Peut gérer les questions qui suivent mais peut devoir faire répéter si le débit est rapide.Interagir:
Niveau A2
Peut généralement participer à une discussion si elle se déroule lentement, échanger des opinions, comparer, exprimer son accord ou son désaccord sur des questions du quotidien dans un langage simple en faisant répéter ou reformuler de temps en temps.
Niveau B1
Peut échanger avec une certaine assurance en donnant un grand nombre d’informations factuelles sur des sujets familiers (prendre une décision, formuler une opinion, poser des questions supplémentaires).
- 3.Lire et comprendre:
- niveau B1:
- Peut localiser une information recherchée dans un texte long et peut réunir des informations provenant de différents parties du texte, ou de textes différents, afin d’accomplir une tâche précise.Peut localiser une information recherchée dans un texte long et peut réunir des informations provenant de différents parties du texte, ou de textes différents, afin d’accomplir une tâche précise.
- ORGANISATION DE LA SEQUENCE
ORGANISATION DE LA SEQUENCE
La séquence se déroulant au 2ème trimestre, le professeur aura déjà effectué :
- le repérage des élèves avec PAI en début d’année scolaire (fiche de présentation de début d’année ou PAI transmis)
- le repérage des élèves en difficulté par manque de motivation, de concentration ou de méthodes de travail.
Principe général de mise en œuvre :
La séquence propose un cheminement vers le même objectif commun (la réalisation du magazine de presse en projet intermédiaire et du journal télévisé en projet final) en alternant parcours diversifiés, mise en commun et travail en classe entière. Les élèves seront amenés à collaborer dans des ateliers (correspondant au travail d'une activité langagière spécifique), de niveaux homogènes ou hétérogènes selon les besoins spécifiques de chaque activité, de sorte que
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chaque élève puisse progresser à son rythme ;
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que des stratégies de compréhension ou de production puissent se mettre en place entre pairs ;
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qu'un travail collaboratif valorisant puisse avoir lieu entre les élèves de niveaux hétérogènes.
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- Séance 1
Séance 1
Le professeur annonce et explique aux élèves le projet final : ils devront réaliser une revue de presse (ou un journal télévisé filmé) sur le thème de l'écologie.
Le lexique de l'écologie est présenté grâce à l'analyse de plusieurs documents iconographiques comme déclencheurs de parole:
https://www.kappalanguageschool.com/
Et il sera réactivé et évalué à partir du lien vers le fichier PDF :http://italianoperstranieri.mondadorieducation.it/wp-content/uploads/2016/09/B2_lessico_05.pdf
Travail par binômes formés par l'enseignant en équilibrant les groupes (un élève de niveau plus solide- un élève en difficulté) sur les ex.1, 2 et 3 de ce fichier. Correction collégiale en interrogeant prioritairement les élèves en difficulté (valorisation des acquis). Faire émerger les mots suivants : sostenibilità, progetto, trasmettere un messaggio, tutela, raccolta differenziata, riciclo, logo, ecosolidale, consumismo, ideazione, filiera... qui seront utiles à la compréhension orale des documents suivants
A ce stade, chaque élève se constitue un glossaire de l'écologie à enrichir au fur et à mesure du déroulé de la séquence, sur Moodle.
- Séance 2
Séance 2
Document support:
document vidéo divisé en 3 parties correspondant à des degrés de difficulté:
Organisation :
On explique aux élèves qu’il y a 3 parcours, 3 ateliers qui correspondent à 3 parties d'une vidéo sur la même thématique mais de niveaux de langue différents (un support de compréhension plus accessible, un support de niveau moyen et un de niveau plus approfondi) : atelier une étoile, deux étoiles et trois étoiles.
Les élèves se répartissent librement entre les 3 ateliers (on évite ainsi la stigmatisation) et les groupes sont perméables (un élève qui trouverait trop facile le premier atelier peut se confronter à l'atelier 2*). Le professeur veille à ce que l’élève ne se soit pas sous-estimé ou au contraire, s’il voit un élève en difficulté, il invite l’élève à changer de parcours.
Le travail d'écoute est individuel et guidé par quelques questions et les écoutes sont illimitées lors de la première partie de la séance. Chaque élève prend des notes sur ce qu'il aura compris.
Division du document vidéo :
-du début jusqu'à 1'19'': Groupe 1(questions de repérage: In che cosa consiste il progetto?/qual è la tematica del progetto?/dove si svolge il progetto?/che cosa devono realizzare i ragazzi?)
-de la minute 2'06'' à la fin: Groupe 2( cosa realizzano i ragazzi?Come? Con quale filosofia?N.B: involucro en aide lexicale)
-de la minute 1'20'' à 2'05'': Groupe3(cosa realizzano?Quale intenzione li guida?)
Travail de mise en commun des connaissances par groupes de 3. Le professeur demande aux élèves d'un atelier de même niveau de former des groupes de 3 ou 4 maximum. Les élèves échangent sur les éléments relevés et vérifient leur compréhension du document. Une fiche de présentation en italien sera rédigée collectivement en italien.
Les trois groupes correspondent à des niveaux de difficulté de l'exercice en ordre croissant.Chaque partie de la vidéo sera accessible par un QR Code (ci-dessous)
Travail à la maison: Mémoriser les éléments compris et s'entraîner au compte rendu oral en italien de la vidéo en s'enregistrant vocalement.
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Le travail d'écoute est individuel et les écoutes sont illimitées lors de la première partie de la séance. Chaque élève prend des notes (en italien ou en français) sur ce qu'il aura compris.
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Travail de mise en commun des connaissances par groupes de 3. Le professeur demande aux élèves d'un atelier de même niveau de former des groupes de 3 ou 4 maximum. Les élèves échangent (en français) sur les éléments relevés et vérifient leur compréhension du document. Une fiche de présentation en italien sera rédigée collectivement en italien.
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- Séance 3
Séance 3
Organisation
Le professeur formera des groupes coopératifs hétérogènes formés de 3 élèves provenant d'ateliers différents ( 1 élève de *, 1 élève de **, 1 élève de ***)
La consigne sera la suivante : Spiega ai tuoi compagni il contenuto della parte del video studiato la volta scorsa, alla fine dell'attività dovrai saper spiegare e rendere conto della totalità del video. Valutazione possibile in produzione orale continua, individuale.
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Chaque élève fait un compte rendu oral en italien du document de son atelier aux camarades des autres ateliers qui le découvrent ainsi et doivent se l' approprier en posant des questions ou en reformulant : « se ho capito bene... » « Nella prima parte del video, viene quindi presentato... ». Les élèves reconstituent ainsi le contenu total du document et s'entraînent à en rendre compte.
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Le professeur interroge ensuite des élèves individuellement en veillant à interroger sur tout le contenu afin de renforcer l'interdépendance des élèves durant le travail coopératif.
Une trace écrite est élaborée au tableau et dans les cahiers. Le professeur profite de ce moment pour réactiver le passé composé et demande aux élèves de coconstruire la synthèse du contenu de la vidéo (pause restructurante) en utilisant ce temps.
- En autonomie, chaque élève commence à se construire sa propre liste de vocabulaire sur Quizlet afin de la travailler et de la mémoriser tout au long de la séquence. Cette liste comme le glossaire sera alimentée au fur et à mesure. Exemple de QUIZLET
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- SÉANCE 4
SÉANCE 4
La séance s'ouvre sur une prise de parole visant à rebrasser le lexique, puis sur le même principe que la séance 1, les élèves se répartissent dans 3 différents ateliers.
L'article Fridays For Future est divisé en 3 parties (ci-dessous). Chaque élève reçoit une partie du texte correspondant à son atelier. Chaque partie est imprimée en ARIAL avec interligne 1,5 ou en OPENDYSLEXIC.
1) Dans un premier temps, la lecture de la partie de l'article est individuelle.
2) Les élèves d'un même atelier, par groupes de 3, rendront compte de leur compréhension en prenant des notes et alimenteront en même temps le glossaire de Moodle et leur Quizlet.
3) On formera des trinômes composés d'élèves issus des 3 ateliers différents. Chacun des 3 élèves, à tour de rôle rendra compte oralement du contenu de la partie qu'il a lue. Chaque trinôme sera alors en mesure de rendre compte de l'intégralité de l'article grâce à l'échange en rédigeant une synthèse de l'article en italien (entraînement à l'épreuve de compréhension de l'écrit du BAC 2021)
TÂCHE INTERMEDIAIRE
Dans le cadre de la web radio / TV de l'établissement, présenter oralement les actions des jeunes turinois dans le cadre du mouvement Fridays For Future. Se filmer ou enregistrer sa voix sur le téléphone. Rendre la production sur Moodle sous forme de fichier audio ou vidéo.
Rends ici ton devoir sous forme de fichier audio ou vidéo
- SEANCE 5
SEANCE 5
On formera 4 ateliers correspondant à un support vidéo différent, les élèves découvrent ensemble la vidéo proposée dans leur atelier et sont responsables de la rédaction collective d'un article de presse expliquant l'initiative des jeunes pour chacune des vidéos.
Une fois l'article finalisé, ils le rédigeront et l'illustreront grâce au document de présentation (ci-dessous) imitant la forme d'un vrai article de presse.
GRUPPO 1
GRUPPO 2
Gruppo 3
EGRUPPO 4
- SEANCE 6
SEANCE 6
Réalisation du projet final
Le professeur projette un modèle de journal télévisé fait par des enfants (du début à 2')
Les différents rôles sont définis : "un presentatore, due giornalisti, uno specialista...". Le professeur relèvera les formes du discours propres au journal télévisé (letour de parole, l'amorce...) .
On formera des groupes hétérogènes avec des élèves issus d'ateliers différents, en veillant à l'attribution de rôles adaptés aux besoins spécifiques et aux différentes compétences des élèves.
Les élèves organisent le contenu des interventions selon le plan du journal télévisé.
Après entraînement, on lancera le jeu de rôles sur le thème:
"Oggi vi presentiamo alcune iniziative dei giovani per salvare il pianeta..."
Les élèves finalisent et filment leur journal télévisé. Le document est envoyé au professeur par Moodle ou wetransfer.
Dans le cadre de la préparation au grand oral, on pourra organiser une présentation jouée face au public de la classe.