Kursthemen
- Allgemeines
- Tâche finale et objectifs
Tâche finale et objectifs
Tâche finale
EOI - Un receptionist risponde alla domanda di prenotazione del cliente al telefono
Prérequis
- lexicaux : la famiglia, la casa, le attività, ...
- grammaticaux : le présent de l'indicatif, les adjectifs possessifs
Compétences travaillées
- lexicale : albergo, tipo camera, numero di persone, periodo, servizi, situazione e attività nei dintorni secondo la città, prezzi…)
- grammaticale et socio-linguistique : la forme de politesse, le conditionnel (avant-poste)
- culturelle : Rome, Venise et Florence
- pragmatique : s'entretenir au téléphone
Domaines du socle commun travaillés
D.1.2 – Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées (niveau A2 minimum attendu)
D.1.2 - Comprendre une intervention brève / Comprendre les points essentiels d'un message (niveau A2 minimum attendu)
D.2 – Anticiper, gérer, mémoriser, planifier
D.2 – Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
D.2 - Coopération et réalisation de projet
Activités langagières dominantes de la séquence (A2 attendu)
CE : Comprendre le sens général d'un document écrit
Repérer des informations spécifiques (factuelles dans des prospectus...)
EOI : Etablir un contact social / Répondre au téléphone
Demander et donner des informations (achats, réservation)
Réagir (accepter, accord, faire suggestions)
EE : retranscrire des noms de lieux et monuments et répondre à un questionnaire simple
CO : Comprendre des indications chiffrées (nombres, horaires, prix, dates)
Comprendre les civilités (accord, préférences...)
Comprendre des informations sur quelqu'un (identité, goûts)
Repérer des informations ciblées
Descripteurs, repères de progressivité :
1. Ecouter et comprendre
Niveau A1
Peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes.- Repérer des indices sonores simples.
- Isoler des informations très simples dans un message.
- Comprendre les points essentiels d’un message oral simple.
- Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche.
Niveau A2
Peut comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.- Identifier le sujet d’une conversation.
- Comprendre un message oral pour réaliser une tâche.
- Comprendre des expressions familières de la vie quotidienne pour répondre à des besoins.
- Comprendre les points essentiels d’un bref message oral, d’une conversation.
Niveau B1
Peut comprendre une information factuelle sur des sujets simples en distinguant l’idée générale et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant.- Comprendre un message oral en continu.
- Suivre les points principaux d’une discussion d’une certaine longueur.
- Suivre le plan général d’exposés courts.
2. Réagir et dialoguer
Niveau A1
Peut interagir brièvement dans des situations déjà connues en utilisant des mots et expressions simples et avec un débit lent.- Épeler des mots familiers.
- Établir un contact social.
- Demander et donner des informations sur des sujets familiers, des besoins immédiats, poser des questions et répondre à des questions sur la situation dans l’espace, l’expression du gout, les besoins, la possession, l’heure, le prix, le temps qu’il fait.
Niveau A2
Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que le locuteur apporte de l’aide le cas échéant.- Établir un contact social, être capable de gérer des échanges de type social très courts.
- Demander et fournir des renseignements.
- Dialoguer, échanger sur des sujets familiers, connus, des situations courantes.
- Réagir à des propositions, à des situations.
Niveau B1
Peut exprimer un avis, manifester un sentiment et donner quelques éléments simples de contexte sur un sujet abstrait ou culturel.- Échanger des informations.
- Réagir spontanément.
- Exprimer ses sentiments et réagir à des sentiments exprimés.
- Reformuler un élément d’une conversation pour quelqu’un qui n’a pas compris.
- Exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage.
- Plan de travail différencié
Plan de travail différencié
- Séance 1
Séance 1
DIAGNOSTIC
Mobilisation des connaissances + évaluation diagnostique de la CO non notée
MOYENS, OUTILS
- TRICIDER : brainstorming en classe entière (exemple : https://www.tricider.com/admin/2rPUKBxSW2l/DkWn2J5kiLj )
- CO : https://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1690 , questionnaire réalisé sur QUIZINIERE qui va attribuer un score en % selon lequel le professeur pourra proposer un parcours adapté à chaque élève lui permettant de progresser. Exemple de questionnaire sur QUIZINIERE https://test.quiziniere.com/#/PartageExercice/KARE837YG9 : le QCM permet une évaluation diagnostique car il porte sur des connaissances lexicales qui font partie des prérequis
- Séance 2
Séance 2
ACTIVITE EN DIFFERENCIATION
Après avoir analysé les résultats des élèves sur QUIZINIERE, l'enseignant les répartit en groupes différenciés : A1+/A2 - A2/A2+ - A2+/B1.
Chaque groupe aura en charge une vidéo différente, chacune présentant une ville. Chaque vidéo sera associée à une activité en ligne à faire en petits groupes.
L'activité du groupe 1 sera auto-corrigée par le site;
Pour les groupes 2 et 3, l'enseignant corrigera en ligne.
GROUPE 1 A1+ à A2
GROUPE 2 A2 à A2+
GROUPE 3 A2+ à B1
CO - Rome
Source : manuel Via del corso 1: “Roma, capitale d’Italia”)
LearningApps : Associer les noms des monuments aux imageshttps://learningapps.org/display?v=p8sai9v4518
CO - Florence
Source:
Quizinière : Retrouver le nom des monuments et lieux ainsi que quelques détails touristiqueshttps://test.quiziniere.com/#/PartageExercice/ZDV3N6L4V3
CO – Venise
Source :
EdPuzzle : Répondre à des questions de compréhension détaillée au cours du visionnage d’une vidéo. Les élèves entrent les réponses et le professeur corrige par la suite (création d’un groupe classe et attribution à ce groupe)https://edpuzzle.com/media/5c178902468d7d407f784f1f
(autre vidéo exploitable : http://www.raiscuola.rai.it/articoli/venezia/5402/default.aspx)
Activités de réemploi à la suite de la CO
GROUPE 1 A1+ à A2
GROUPE 2 A2 à A2+
GROUPE 3 A2+ à B1
Après avoir fait l’activité sur LearningsApps, les élèves sont chargés d’en créer un autre pour leurs camarades en réutilisant les images et le vocabulaire de l’architecture (castello, piazza, Fontana..)
Après avoir fait l’activité sur Quizinière, les élèves sont chargés de créer un LearningApps d’association pour leurs camarades : images / noms monuments ou lieux.
Après avoir fait l’activité sur Quizinière, les élèves sont chargés de créer un LearningApps d’association pour leurs camarades : images / noms monuments ou lieux.
Chaque groupe jouera à l'activité des autres groupes sur LearningApps en travail maison (classe inversée : découverte de certains éléments de ces villes qui leur seront utiles pour la séance suivante)
- Séance 3
Séance 3
ACTIVITE COMMUNE
Mise en commun de l'apport culturel sur les différentes villes avec réemploi des travaux de la séance 2.
Entraînement à l'expression orale en interaction en classe entière en vue de la réalisation de la tâche finale.
"Dialogue entre un touriste et un habitant de la ville travaillée avec la vidéo."
Tu veux visiter la ville de Rome, de Florence ou de Venise. Pose des questions à une personne qui connaît cette ville afin d'organiser ton séjour.
Les groupes travaillent 10 minutes en autonomie pour rédiger une série de questions (5 environ) à poser aux autres groupes afin d'obtenir des renseignements sur les villes qu'ils n'ont pas travaillées.
Une fois fini, les élèves s'assoient en cercle et se posent les questions mutuellement.
Si des questions n'ont pas été posées, les élèves pourront compléter leur présentation de la ville à l'oral.
- Séance 4
Séance 4
ACTIVITE COMMUNE
Apport des points indispensables pour toute la classe en vue du projet final.
CO - https://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3611
"Marina prenota un albergo: dialogo tra un receptionist e una cliente"
Elaboration d’une carte mentale commune à partir des différents repérages des élèves (trouver les informations propres à ce dialogue et savoir les classer en rubriques pour pouvoir les réutiliser dans le projet final)
Carte mentale créée en ligne en direct avec les élèves sur Popplet sur http://popplet.com
Exemple de carte possible : voir doc. en PJ
Travail sur le script par groupes avec texte à trous (mots interrogatifs, personne de politesse)
Point de grammaire : la personne de politesse avec exercices de réemploi en groupes.
- Séance 5
Séance 5
ACTIVITE DIFFERENCIEE
Réactivation des acquis de la séance précédente avec mise en confiance des élèves qui se répartissent eux-mêmes en fonction de ce qu'ils pensent être capables de faire.
Groupe 1 : A partir de la carte mentale de la séance 4, retrouver les questions du réceptionniste.
Groupe 2 : A partir de la carte mentale de la séance 4, retrouver les questions du client.
Groupe 3 : Retrouver toutes les réponses possibles de la part du réceptionniste et du client.
ACTIVITE COMMUNE
Mise en commun des travaux :
Les groupes 1 et 2 lisent leur questions auxquelles le groupe 3 doit répondre (entraînement à la tâche finale)
- Séance 6
Séance 6
EVALUATION DE L'EOI en binôme
Dialogues enregistrés sur Clé USB enregistreuse après 3 minutes de préparation avec le sujet distribué par l'enseignant.
Exemples de grilles d'évaluation en PJ