Step 1 - Stereotypes
Séance 1
Stéréotypes du cowboy
- Texte Ty Murray
- Trailer Cowboys and Indians
- Image
Groupes de 4 => carte mentale « stéréotypes du Wild West » avec Popplet / SimpleMind Free, etc. => Capture d’écran => post sur Padlet
Mise en commun en classe entière avec catégorisation et correction (1 élève en secrétaire). Mise sur Padlet de la correction sous les mindmaps des élèves.
Go to Mindmup to create your mindmap. When finished, make a screenshot and post it on Padlet.
Séance 2
Étude du texte de Ty Murray en CE
Repérage 4 WH- avec Adobe Reader en individuel, puis mise en commun en groupes de 4 avec remplissage d’un FramaCalc préparé d’avance (comprenant les 4 WH-), puis correction en classe entière.
Questions à travailler en individuel, puis en groupe de 4, puis correction en classe entière.
Séance 3
Différenciation (en groupes de 4, système d’étiquettes : chaque élève a un numéro selon son niveau, tous les numéros 1 ensemble, etc.) :
- Groupes forts : donner Wall Street, NFL, businessman, artist, housewife
=> déduire les qualités mentales / caractéristiques du cowboy : how to be a good cowboy? Sur FramaCalc / FramaPad - Groupes plus faibles : donner un méli-mélo d’adjectifs représentant des qualités du cowboy, et les associer avec les étiquettes de catégories sur Learning Apps.
Remixer les groupes pour reformer des groupes hétérogènes d’origine (utiliser les étiquettes pour faire des groupes mixtes 1, 2, 3, 4) et rédiger trace écrite par groupe (rédigée par un secrétaire sur FramaPad)
Séance 4
À la maison, le prof fait un collage des meilleures idées sur un document Word.
Faire une correction en classe sur les erreurs de langue basiques.
Au cours suivant, impression et distribution.
Déduire les caractéristiques récurrentes d’un dialogue sur FramaCalc pour ensuite faire une capture d’écran du tableau à insérer ensuite dans un Popplet.
- Ponctuation / typographie
- Verbes introducteurs
- Adverbes
- Mini-phrases d’actions au milieu pour humaniser le dialogue
- Langue orale (contractions, hésitations, gap-fillers)
- Groupes forts : donner Wall Street, NFL, businessman, artist, housewife