Kursthemen

  • Présentation séquence pédagogique

    Intitulé 

     Island of tears, Island of hope

     

    Thématique (champ(s) culturel(s) des programmes abordés)

     

     Mémoire: héritage et rupture

    Cycle visé et niveau de classe

     

    Classe de 2nde

     

    Problématique 

     

    Expliquer les phénomènes migratoires qui ont poussé les européens à immigrer aux Etats-Unis, terre d'opportunités. L'entrée par la question de la famine en Irlande a été privilégiée ici.  

     

    Niveau CECRL visé 

     B1

    Compétences développées

     

    CO

    CE

    EE

    EOI 

    Nombre de séances prévues 

     8

    Obstacles éventuels et leviers 

     

     Matériel en étalbissement. Selon le matériel disponible dans l'établissement, privilégier la réalisation de certaines tâches à la maison. 

    Evaluation du projet (libellé de la production finale attendue)

     

     Deux alternatives proposées: 

    1) Expression orale en intéraction: réalisation d'un "role-play" entre un inspecteur à Ellis Island et un irlandais qui devra expliquer la raison de sa venue sur le territoire américain.

    2) Expression écrite: rédaction d'un journal de bord d'un irlandais qui témoigne de son parcours pour immigrer. Cette production peut être effectuée en prolongement du projet de l'artiste JR "Ellis" présenté dans la séance n°7.

    Outils numériques pouvant être utilisés  au cours de la séquence

    Padlet ou alternative comme lino (http://en.linoit.com/) pour partage ressources et dépôt de travaux d'élèves. 

    Edpuzzle: pour proposer des activités de compréhension d'extraits vidéo (peut permettre une approche différenciée selon le type d'activité proposée) 

    Quizlet pour construire la compétence lexicale et consigner le vocabulaire travaillé dans la séance et enrichir la liste au fur et à mesure. La liste pourra être partagée en communiquant le lien aux élèves. 

    Lyrics training : outil permettant l'entraînement à la compréhension de mots dans des chansons. 

    Popplet pour construire une carte mentale que l'on enrichira tout au long de la séance. 

    Qr-code.net pour générer des QR codes et partager plus facilement les ressources et supports de manière instantanée avec les élèves disposant de tablettes ou du BYOD en établissement. 

  • Dieser Abschnitt

    Séance 1: introduction de la thématique "The Irish Famine"

    SEANCES  1 Découverte de la Famine en Irlande (Repérer des informations importantes et utiliser une carte mentale ainsi qu’un Word Cloud pour mieux les visualiser et les organiser

     

    • 1) EO: description de la photo de la famille  (pour introduire le thème de l’immigration). Emission d'hypothèses

    Début du Popplet (carte mentale)

     

    Voici les questions auxquelles les élèves devraient pouvoir répondre sans aucune aide du professeur.

    What can say about those people? Where are they? What are they doing here? Why ?...

    .  2) EO: Googlemap: permettre aux élèves de situer le "Irish Hunger Memorial" sur un plan de New York. Ils pourront ainsi établir un premier lien la famine en Irlande et les USA. 

    . 3) CE Petit texte de la BBC

    Read the text and talk about the situation (Who/What/Where...)

    • Exploitation du travail à la maison (ou en classe selon la configuration) à l'oral. Demander aux élèves les mots importants (disease, famine, corpse, rats...)

    http://www.bbc.co.uk/scotland/education/int/hist/immigrants/irish_in_ireland/newspapers_irish_ireland.shtml

     

     

     

     

     

  • Séance 2: CE + video extract "Victoria" S2E6

    EE + EO:

    Anticipation à partir de réactions postées sur les réseaux sociaux suite à la diffusion d'un épisode de la série Victoria qui traite de la famine en Irlande.

    "What was life like for Irish people during the potato blight?"

    Cet extrait tiré de l'épisode en question illustre le quotidien des irlandais en période de famine. Les réactions des élèves / les éléments relevés serviront de base pour la tâche écrite.

    • Séance 3 CO - What was the Irish potato famine like?

      Listening comprehension: group work Group 1 Group 2 : Group 3:

      • Séance 4 EE- writing a newspaper article

        Expression écrite:

        Write an article about the Irish famine and its consequence on the Irish population.

        Use your knowledge and your understanding of the topic + write your article with the help of the website Fodey (link below)

      • Séance 5 Song activity CO + CE The Corrs "Ellis Island"

        Le travail autour de ce support peut être effectué en deux phases: 

        Phase 1: entraînement à la compréhension de l'oral (ici l'on visera surtout la discrimination orale puisqu'il s'agit de mot à retrouver dans la chanson) 

        Listen to this song by the Irish band The Corrs and Llearn more about one of the first Irish girl who emigrated to USA.

        Practise your listening skills with the help of the lyrics training website. Choose your level!

        Phase 2 Une fois le travail de discrimination orale effectué, les élèves pourront compléter une version papier des paroles et l'on peut vérifier avec eux la compréhension du texte. L'intérêt ici est d'aborder l'histoire d'une des premières immigrantes irlandaises, Annie Moore, dont le voyage est narré dans la chanson du groupe irlandais The Corrs. 

      • Séance 6 CE + EE "Gateway to America"

        Travail de compréhension d'un texte. Témoignage du site d'Ellis Island intitulé "Gateway to America". 

        Le texte peut-être proposé soit en lecture individuelle. On pourrait également proposer un travail de groupe avec un extrait du texte à étudier par groupe. 

        L'on peut également proposer une version "simplifiée" à l'aide de l'outil rewordify 

        (à coller dans Rewordify) ELLIS ISLAND

        GATEWAY TO AMERICA

        From across Upper New York Bay, Ellis Island lies in the shadow of the Statue of Liberty. Today its handsome but decaying buildings are unfamiliar to most onlookers from shore; however, Ellis Island occupies a permanent place in America's history. More than half of the immigrants entering the United States between 1892 and 1924 passed through its gates. While mass examination of immigrants at Ellis Island ended in1924, it continued to be used as a detention center for immigrants whose status in this country was questioned. In 1954, the island was permanently closed.

        Suppose, for the moment, that we could return to Ellis Island when it teemed with people and share the experience of an immigrant's progress.

        "When I first arrived in this country I was filled with so many hopes, dreams and fears. One of the greatest fears was of a place known as Ellis Island, but called by us the 'Island of Tears'.

        "In my village I had heard of this place to be inspected and maybe, it was said, sent home if you did not pass. 'Sent home to what? To where?', I worried. I tried to convince myself that America would never send me home onceI had reached her doors.

        "I will never forget the joy I felt when I saw the tall buildings of New York and the Statue of Liberty after so many dark days on board that crowded ship. There was the symbol of all my dreams—freedom to start out in a new life. Then came Ellis Island.

        "When I landed the noise and commotion were unbelievable. There were so many languages being spoken. The shouting and pushing guards calling out the big numbers on the tags attached to our coats created more noise and confusion. Surely, I felt, the noise surrounding the Tower of Babel could not have been worse.

        "We were told 'Keep moving' and 'Hurry up' as my group was pushed along one of the dozens of metal railings that divided the room into several passage-ways. Immigrants walked along these passageways until they reached the first medical inspector who looked at face, hair, neck and hands. Interpreters asked,'What is your age?', 'What work do you do?'

        "I walked on to where a doctor inspected me for diseases. Again, I moved to another doctor, the "eye man" I had heard so many terrible rumors about.I passed inspection but the man in front was marked with an "E" in chalk on his coat and sent to another area.I had heard that an "E" meant deportation.

        "For a long time I sat on a bench in the main part of the great hall waiting for the final test. I talked anxiously with those around me and rehearsed the answers to questions I might be asked about jobs, money and relatives. Some people said it was best to answer as fully as possible; others said it was best to say just 'Yes' or 'No'.

        "Finally, I went before a tired, stern looking official who checked my name against the ship's passenger list and quickly fired questions at me: 'Can you read and write?' 'Do you have a job waiting for you?' 'Who paid your passage?' 'Have you ever been in prison?''How much money do you have?' 'Let me see it now." On and on went the questions until I got more and more confused. "Suddenly I was handed a landing card. It was hard to believe the ordeal was over in an afternoon. My fears were unfounded, the statue in the harbor had not turned her back on me. America had accepted me."

        The Island is empty now and it is hard to imagine that once there were thousands of people shouting, laughing, and crying throughout the buildings. By listening hard, we may still hear the echoing sound of many languages being spoken in the now quiet halls of the 'Island of tears'.

        Exemple d'activités que l'on peut générer automatiquement à l'aide du site Rewordify: 

        EX: activité "matching" pour s'approprier le vocabulaire difficile 

        Ex. activité 2 word bank proposant des définitions pour les mots difficiles du texte 

        Ex activité 3: un texte à trous avec les mots difficiles du texte peut être automatiquement généré à l'aide du site et permettra aux élèves de vérifier leur mémorisation: acquisition du vocabulaire

        Il est à noter que sur le point linguistique, la voix passive peut être abordée à partir de ce texte et pourra être utilisée à l'aide des supports à venir.

        A l'issue de l'étude du texte, on peut demander aux élèves de résumer ce qui a été compris avec pour consigne l'utilisation du vocabulaire étudié. Les productions collaboratives pourront être publiées sur le padlet de la séquence. 

        • Séance 7 (alternative 1) CO: exploitation d'un support en vue de la préparation à la tâche finale (production orale en intéraction)

          Le support vidéo suivant présente en détail les différentes étapes du processus de sélection pour les arrivants à Ellis Island. Il n'est pas nécessaire d'exploiter l'intégralité du support. 

          Suite à l'exploitation de ce document, les élèves auront recueillis les éléments nécessaires pour mener à bien la tâche finale (cf séance 8) 

          • Séance 7 (alternative 2) travail de CO à partir du projet "Ellis" de l'artiste JR

            Récemment, l'artiste français JR, en partenariat avec des artistes américains dont Robert De Niro a réalisé un projet intitulé Ellis qui a donné lieu à un film. 

            Voici la bande annonce: 

             

            Ce support permettra d'articuler le travail vers la tâche finale. La compétence visée ici serait une expression écrite sous forme de "creative writing"

            • Séance 8: évaluation production finale

              Alternative 1: POI

              A partir de role-cards, les élèves devront se mettre dans la peau d'un immigrant irlandais devant répondre à un entretien mené par un inspecteur à Ellis Island, dont le rôle sera joué par un autre élève. 

              Les rôles peuvent être déterminés à l'aide de l'outil Wheeldecide 

              Alternative 2 EE 

              Atelier de creative writing