Descriptif séquence
Cycle 4 "Your Digital Footprint – surf safe !"
Grille de synthèse de présentation de l'EPI LV/TECHNOLOGIE
Intitulé |
YOUR DIGITAL FOOTPRINT – SURF SAFE ! |
Thématique |
Education aux médias : pour une pratique réfléchie et sécurisée des réseaux sociaux. Formation à l'EMI (Education aux médias et à l'information) |
Cycle visé |
Cycle 4 (classe de troisième) |
Problématique |
Comment amener les élèves à réfléchir, comprendre et modifier leur utilisation des réseaux sociaux en prenant conscience de leur empreinte numérique et des enjeux et risques liés ? |
Disciplines engagées |
LV (ici anglais- adaptable à d'autres LV) / Technologie/ EMC |
Parcours développés |
Parcours citoyen |
Contributions au socle commun de compétences, connaissances et de culture. |
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère
Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre - Coopération et réalisation de projets Planification, partage des tâches, négociation en vue de la réalisation du sondage - Médias, démarche de recherche et traitement de l'information Utilisation réfléchie des outils de recherche, vérification des sources Traitement et organisation des informations collectées - Outils numériques pour échanger et communiquer Utilisation de différents outils numériques pour produire et alimenter le sondage
Domaine 3: apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles
Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine - Invention, élaboration, production. Mobiliser sa créativité et son imagination au service d’un projet collectif |
Eléments du programme travaillés |
Cycle 4 : LV: Ecole et société/ Education aux médias Technologie: Acquérir et transmettre des informations ou des données |
Compétences disciplinaires |
LV
Technologie:
|
Temps estimé par champ disciplinaire |
Entre 8 et 10 séances |
Obstacles éventuels et leviers |
Disponibilité du matériel informatique Possibilité d'organiser des séances au CDI |
Evaluation du projet |
Projet final : campagne de sensibilisation sous forme de "code de la navigation" sous forme de vignettes video et /ou de livret |
Outils numériques pouvant être utilisés |
Dotsub (doublage de vidéo) : https://dotsub.com
Webquest http://webquest.fr/
Création de films animés avec Plotagon https://plotagon.com/
Création d'une infographie avec https://www.easel.ly/
Travail enrichissement lexical http://www.wordle.net/
Crée un espace de travail EPI collaboration avec http://www.webpedago.com/
|