Aperçu des sections

  • Descriptif séquence

    Cycle 4 "Your Digital Footprint – surf safe !"  

    Grille de synthèse de présentation de l'EPI LV/TECHNOLOGIE 

    Intitulé 

    YOUR DIGITAL FOOTPRINT – SURF SAFE ! 

    Thématique 

    Education aux médias : pour une pratique réfléchie et sécurisée des réseaux sociaux. 

    Formation à l'EMI (Education aux médias et à l'information)  

    Cycle visé 

    Cycle 4 (classe de troisième) 

    Problématique 

    Comment amener les élèves à réfléchir, comprendre et modifier leur utilisation des réseaux sociaux en prenant conscience de leur empreinte numérique et des enjeux et risques liés ?  

    Disciplines engagées 

    LV (ici anglais- adaptable à d'autres LV) / Technologie/ EMC 

    Parcours développés 

    Parcours citoyen 

    Contributions au socle commun de compétences, connaissances et de culture.  

    Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer 

    Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère 

     

    Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre - Coopération et réalisation de projets Planification, partage des tâches, négociation en vue de la réalisation du sondage - Médias, démarche de recherche et traitement de l'information Utilisation réfléchie des outils de recherche, vérification des sources Traitement et organisation des informations collectées - Outils numériques pour échanger et communiquer Utilisation de différents outils numériques pour produire et alimenter le sondage 

     

    Domaine 3apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles  

     

    Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine - Invention, élaboration, production. Mobiliser sa créativité et son imagination au service d’un projet collectif 

    Eléments du programme travaillés 

    Cycle 4 :  

    LV: Ecole et société/ Education aux médias 

    Technologie:   Acquérir et transmettre des informations ou des données 

    Compétences disciplinaires 

    LV 

    • Comprendre des documents écrits de nature et de difficulté variées issus de sources différentes 

    • Savoir lire des documents vidéos et savoir mettre en relation images et documents sonores 

    • Se familiariser avec les réalités sonores de la langue 

    • Reformuler un message, rendre compte 

    • Mémoriser le lexique et les structures pour les utiliser dans d’autres contextes 

    Technologie:  

    • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. 

    • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants  

     

     

    Temps estimé par champ disciplinaire 

    Entre 8 et 10 séances 

    Obstacles éventuels et leviers 

    Disponibilité du matériel informatique 

    Possibilité d'organiser des séances au CDI  

    Evaluation du projet 

    Projet final : campagne de sensibilisation sous forme de "code de la navigation" sous forme de vignettes video et /ou de livret 

    Outils numériques pouvant être utilisés  

    Dotsub  (doublage de vidéo) : https://dotsub.com  

     

    Webquest http://webquest.fr/ 

     

    Création de films animés avec Plotagon https://plotagon.com/  

     

    Création d'une infographie avec https://www.easel.ly/  

     

    Travail enrichissement lexical http://www.wordle.net/  

     

    Crée un espace de travail EPI collaboration avec http://www.webpedago.com/  

     

  • Séance 1

    Objectif: développer la compétence lexicale

    o Anticipation, à l aide de l’image suivante, en bref brainstorming : émission d’hypothèses. Analyse d'une signalétique qui est devenue commune à toute une génération.

    Conception d'un word cloud à l'aide de l'outil en ligne WORDLE

      • Vidéo "WHAT IS YOUR DIGITAL FOOTPRINT ?" 

    Réactions, explicitation de ce qu’est l’empreinte numérique d’une personne

    Ce document dont le sens est facile d'accès permettra d'établir avec la classe la définition en anglais de ce qu'est "digital footprint"

    • Document « for a positive digital footprint » 5P’s

    Homework : complete the wordsearch on digital footprint (vocabulary)

    • Séance2

      Objectifs: entraînement à la compréhension écrite

                      Compétence linguistique: expression de la quantité, le present perfect pour parler de son expérience

      • “Mind your step“ infography (Compréhension écrite)

      Réactivation du lexique à partir de la fiche faite en devoir + Description et travail de révision sur l'expression de la quantité (Most, Some, A few, Few...)

      Travail sur le lexique : début de création de fiche vocabulaire sur DIGITAL FOOTPRINT 4 catégories : nouns, verbs, expressions/idioms and adjectives/adv. (peut être réalisée sous forme de mindmap à l'aide de  framindmap)

      Introduction ou réactivation du present perfect avec "Have you ever..." = un pair work peut être proposé

      Homework: prepare 5 questions for the class survey

    • Séance 3

      Objectif: compréhension orale / expression écrite

               

        • Réalisation d'un sondage à partir de l’outil Webquest: en salle informatique, au CDI ou bien à l'aide de tablettes si classe tablette. Les élèves pourront réinvestir la structure des questions "have you ever...?"Le professeur aide les élèves à la rédaction si besoin.
        • Les élèves de la classe répondent aux enquêtes créées par les camarades + commenter les réponses
        • Compréhension de l'oral: document provenant d'Audiolingua "Lucy: I was born with social media"

      Homework : write a paragraph to describe your digital print and online habits

      • Séance 4

        • Compréhension écrite à partir de l'article "safety tips

        Etablir une toolbox pour le vocabulaire, identification des mots transparents et des conseils

        Rebrassage de l’impératif puis des pourcentages et quantités vues plus tôt

        Reformulation avec « must » et « must not », « should » et « should not »

         

        • Conception d'une application sur learning apps (jigsaw puzzle par exemple) : application de classification selon modalité

        Homework : write 6 sentences using the different modals

      • Séance 5 : Séance 5 : Funmoods online safety kit part 1, 2 and 3 : facebook

        Fiche/tableau récapitulatif à remplir pour chaque partie suivi d'un right/wrong questions

        A noter que ce travail peut être également proposé en îlot ou group work - chaque îlot / group work ayant une vidéo à exploiter puis devra faire un compte rendu au reste de la classe

        Video part 1 : facebook and statuses : befriending people you know

        Vidéo part 2 : upload pictures and updates status on profile + customize your privacy settings

        Video part 3 : online bullying, tell an adult

        OU Autre possibilité de vidéo à exploiter à la place de funmoods: super realistic internet safety video

        OR social media dos and don’ts

        Homework: be ready to recap orally one of the video studied in class +

        • Séance 6

          Séance 6 : "Stop oversharing" song (flocabulary educational video)

          o Anticipation à l'aide de screenshots de la vidéo

          o Visionnage / écoute une fois sans document : Who ? What ? Where ? When ? Reactions

          o Puis Flocabulary texte à trous à faire compléter afin de fixer le vocabulaire travaillé en amont(2 à 4 écoutes)

          o Travail sur l'accentuation des mots et sur les rimes : « going » rhymes with « posting »

          o Document distribué à la fin

          HW: learn 1 piece of advice by heart. You can practise with the help of the song (link attached) - (l'on peut également demander aux élèves qu'ils proposent le sondage effectué en séance 3 à d'autres élèves de l'établissement. Les réponses recueillies serviront pour la conception de l'infographie)

        • Séance 7

          Salle informatique ou CDI  

          Objectif : expression écrite  

          • Les élèves devront matérialiser les réponses obtenues lors de leur enquête sous forme d'infographie (individuellement ou en groupe). L'infographie peut être réalisée à partir de l'outil easel.ly

          Les visuels peuvent être évalués si le professeur le souhaite et faire ensuite partie d'une campagne d'affichage dans l'établissement ou en ligne (sur le site du collège ou sur un Padlet crée à cette occasion)  

          • Séance 8

            Récapitulatif  

            • Kahoot ou Plickers (crée par enseignant cette fois) quiz on digital footprint or safe internet pour évaluer la notion de "safety" acquise par les élèves, ce dans la langue cible

            • Séance 9

              Evaluation : Compréhension orale similaire à celles vues en classe. Par exemple : document provenant d'audiolingua "Erica explains what  Instagram is and how she uses this social network" les élèves pourront réagir et commenter l'usage fait des réseaux sociaux par cette jeune fille.  

               

              /Un prolongement peut être proposé à partir des ressources disponibles ici : http://www.digizen.org/ notamment l'extrait vidéo expliquant la notion de "digital citizenship"/ 

               

              Une réalisation de campagne de prévention sous forme de court-métrages peut être effectuée avec le professeur de technologie. L'outil Plotagon permet de créer des vidéos mettant en scène deux personnages animés. Les vidéos créées à l'aide de cet outil permettent de régler le problème du droit à l'image et pourront être diffusées sur le site de l'établissement dans le cadre d'une campagne de sensibilisation. Ceci peut constituer la production finale de  l' EPI comme la création d'une animation avec Moovly