Aperçu des sections

  • Descriptif de la séquence

    Sequence : “A day out in London with Paddington“   

    Grille de synthèse de présentation de la séquence 

    Production finale : Introduce Paddington Bear to his host family and guide him for a day out in London“

    Intitulé  

    A day out in London with Paddington 

    Thématique  

    L’imaginaire / repères historiques et culturelles des villes 

    Cycle visé  

    Cycle 3 (classe de 6è) 

    Problématique  

    Quelle entrée culturelle proposer pour découvrir une ville anglophone ? 

    Disciplines engagées  

    LV (anglais) 

    Parcours développés  

    Le projet pédagogique proposé permet de développer le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève  

    Contributions aux domaines du socle commun de compétences et de connaissances 

    Domaine 1 

    Les langages pour penser et communiquer : 

    Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale 

     

    Domaine 2 

    Les méthodes et outils pour apprendre 

    En langue vivante, le recours aux outils numériques permet d'accroitre l'exposition à une langue vivante authentique. 

     

    Domaine 5 

    Les représentations du monde et l'activité humaine 

    L'enseignement deslangues vivantesintègre les spécificités culturelles des pays ou régions concernés et construit une culture humaniste. Il invite les élèves à découvrir des traces, des éléments de l'histoire du/des pays ou régions dont on apprend la langue 

    Eléments du programme travaillés  

    Approche culturelle du programme :  

    Etude des villes : les grandes villes du monde anglophone (ici Londres) 

    Modes de vie  

    Littérature jeunesse 

    Monuments 

    Itinéraires à travers les capitales 

     

    Compétences disciplinaires  

    Ecouter et comprendre des messages simples relevant de la vie quotidienne 

    Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés 

    Identifier des repères culturels de l’environnement des élèves du pays étudié 

     

    Temps estimé par champ disciplinaire  

    Entre 6 et 8 séances  

    Obstacles éventuels et leviers  

    Disponibilité du matériel informatique : certaines démarches peuvent être menées dans le cadre d’un travail fait au CDI ou proposé en travail maison.  

    Hétérogénéité des groupes : proposer une approche différenciée dans l’exploitation des supports. 

     

    Evaluation du projet  

    Production finale - réalisation d'une saynète à l'orale

    Introduce Paddington Bear to his host family and guide him for a day out in London“ 

    Outils numériques pouvant être utilisés   

    Padlet 

    Learningapps.org   

    Popplet ou framindmap 

    Thinglink. 

     q-r-code.fr/  

  • STEP 1 - FILM POSTER

    Objectif :  Utiliser THERE IS - THERE ARE pour décrire une affiche en utilisant du vocabulaire simple.

     

    Document(s) exploité(s) :  Une des affiches du film.

     

    Activités :  Parler en continu, réagir et dialoguer en plusieurs étapes :

    1) dans échange oral à partir de l'affiche.

    2) à partir d'activités sur Learningapps au TBI.

     

    Travail maison :  Refaire les activités en ligne pour être capable de décrire l'affiche au cours suivant.


  • STEP 2 - FAMILY BOUNDS

    Objectif :  Apprendre/ réviser le vocabulaire de la famille.

    Travail sur les pronoms personnels et les pronoms possessifs ainsi que le génitif.

     

    Document(s) exploité(s) :  Deuxième affiche avec la famille

     

    Activités :  "Simpson Family" exercice sur Learning Apps

    Travail maison : Exercice plus complexe sur "Simpson Family"


  • STEP 3 - FILM EXTRACT

    Objectif :  Compréhension orale d'un document authentique (court passage du film Paddington)

     

    Document(s) exploité(s) :  Passage du film Paddington

     

    Activités :  Compréhension orale, repérage des membres de la famille, restitution de ce que les élèves ont entendu et compris

     


    • STEP 4 - SUGGESTIONS

      Objectif :  Compréhension écrite. Repérage des expressions de suggestion

       

      Document(s) exploité(s) :  


      Activités:

      Travail maison:

    • STEP 5 - MAP

      Objectif :  Se repérer sur une carte.

      Choisir un lieu en fonction de ses goûts.

      Ex : Let's go to Madame Tussaud's: I love famous people !

       

      Document(s) exploité(s) :  - La même carte que l'activité précédente qui permet aux plus faibles de ré-investir plus facilement le vocabulaire.

      - Une nouvelle carte THINGLINK sur le modèle de la précédente mais du centre de Londres avec des musées ou des bâtiments emblématiques.

       

      Activités :  Expression orale.

       

      Travail maison :  Apprends ton dialogue pour l'enregistrer.


    • FINAL STEP

      Production finale - réalisation d'une saynète à l'orale

      Introduce Paddington Bear to his host family and guide him for a day out in London“