Descriptif de la séquence
Sequence : “A day out in London with Paddington“
Grille de synthèse de présentation de la séquence
Production finale : “Introduce Paddington Bear to his host family and guide him for a day out in London“
Intitulé |
A day out in London with Paddington |
Thématique |
L’imaginaire / repères historiques et culturelles des villes |
Cycle visé |
Cycle 3 (classe de 6è) |
Problématique |
Quelle entrée culturelle proposer pour découvrir une ville anglophone ? |
Disciplines engagées |
LV (anglais) |
Parcours développés |
Le projet pédagogique proposé permet de développer le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève |
Contributions aux domaines du socle commun de compétences et de connaissances |
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre En langue vivante, le recours aux outils numériques permet d'accroitre l'exposition à une langue vivante authentique.
Domaine 5 Les représentations du monde et l'activité humaine L'enseignement des langues vivantes intègre les spécificités culturelles des pays ou régions concernés et construit une culture humaniste. Il invite les élèves à découvrir des traces, des éléments de l'histoire du/des pays ou régions dont on apprend la langue |
Eléments du programme travaillés |
Approche culturelle du programme : Etude des villes : les grandes villes du monde anglophone (ici Londres) Modes de vie Littérature jeunesse Monuments Itinéraires à travers les capitales
|
Compétences disciplinaires |
Ecouter et comprendre des messages simples relevant de la vie quotidienne Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés Identifier des repères culturels de l’environnement des élèves du pays étudié
|
Temps estimé par champ disciplinaire |
Entre 6 et 8 séances |
Obstacles éventuels et leviers |
Disponibilité du matériel informatique : certaines démarches peuvent être menées dans le cadre d’un travail fait au CDI ou proposé en travail maison. Hétérogénéité des groupes : proposer une approche différenciée dans l’exploitation des supports.
|
Evaluation du projet |
Production finale - réalisation d'une saynète à l'orale “Introduce Paddington Bear to his host family and guide him for a day out in London“ |
Outils numériques pouvant être utilisés |