Cycle 4 "Your Digital Footprint – surf safe !"  

Grille de synthèse de présentation de l'EPI LV/TECHNOLOGIE 

Intitulé 

YOUR DIGITAL FOOTPRINT – SURF SAFE ! 

Thématique 

Education aux médias : pour une pratique réfléchie et sécurisée des réseaux sociaux. 

Formation à l'EMI (Education aux médias et à l'information)  

Cycle visé 

Cycle 4 (classe de troisième) 

Problématique 

Comment amener les élèves à réfléchir, comprendre et modifier leur utilisation des réseaux sociaux en prenant conscience de leur empreinte numérique et des enjeux et risques liés ?  

Disciplines engagées 

LV (ici anglais- adaptable à d'autres LV) / Technologie/ EMC 

Parcours développés 

Parcours citoyen 

Contributions au socle commun de compétences, connaissances et de culture.  

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer 

Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère 

 

Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre - Coopération et réalisation de projets Planification, partage des tâches, négociation en vue de la réalisation du sondage - Médias, démarche de recherche et traitement de l'information Utilisation réfléchie des outils de recherche, vérification des sources Traitement et organisation des informations collectées - Outils numériques pour échanger et communiquer Utilisation de différents outils numériques pour produire et alimenter le sondage 

 

Domaine 3apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles  

 

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine - Invention, élaboration, production. Mobiliser sa créativité et son imagination au service d’un projet collectif 

Eléments du programme travaillés 

Cycle 4 :  

LV: Ecole et société/ Education aux médias 

Technologie:   Acquérir et transmettre des informations ou des données 

Compétences disciplinaires 

LV 

  • Comprendre des documents écrits de nature et de difficulté variées issus de sources différentes 

  • Savoir lire des documents vidéos et savoir mettre en relation images et documents sonores 

  • Se familiariser avec les réalités sonores de la langue 

  • Reformuler un message, rendre compte 

  • Mémoriser le lexique et les structures pour les utiliser dans d’autres contextes 

Technologie:  

  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. 

  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants  

 

 

Temps estimé par champ disciplinaire 

Entre 8 et 10 séances 

Obstacles éventuels et leviers 

Disponibilité du matériel informatique 

Possibilité d'organiser des séances au CDI  

Evaluation du projet 

Projet final : campagne de sensibilisation sous forme de "code de la navigation" sous forme de vignettes video et /ou de livret 

Outils numériques pouvant être utilisés  

Dotsub  (doublage de vidéo) : https://dotsub.com  

 

Webquest http://webquest.fr/ 

 

Création de films animés avec Plotagon https://plotagon.com/  

 

Création d'une infographie avec https://www.easel.ly/  

 

Travail enrichissement lexical http://www.wordle.net/  

 

Crée un espace de travail EPI collaboration avec http://www.webpedago.com/