Bonjour,
le TraAM STI 2021 est reconduit en 2nd année.
Nous continuerons notre étude en allant vers l'étude de plateformes à réalité augmentée telles que :
Plusieurs types de parcours de visite virtuelle :
Concevoir un parcours de visite virtuelle nécessite une réflexion pédagogique en amont sur le type de parcours. Un
parcours en autonomie, un parcours qui accompagne, un parcours qui
présente une scène sans trop en dévoiler, un parcours qui guide, un
parcours exhaustif, un parcours réalisé par les élèves ?
Le choix est vaste et doit être adapté à vos conditions de travail, à vos classes. L'exemple du parcours de visite virtuelle du Caillou-qui-bique en est un exemple. Nous présentons ici les modules de bases à assembler à votre convenance. Ils sont ici catégorisés en deux ensembles : des parcours avec une approche immersive et des parcours avec une approche cartographique.
Exemples :
Ocurus a l'originalité de pouvoir
importer des photographies 360 de Street View. Pour cela, il suffit de
se rendre dans google maps, d'activer Street View, de trouver la photo
adéquate en circulant, de copier l'URL et de la coller dans le champ
adhoc d'Ocurus.
Accédez à Ocurus : https://ocurus.com
Il est simple d'utilisation et on pourrait même envisager une publication avec les élèves.
Néanmoins, il ne donne pas la possibilité de publier directement une image dans une photosphère.
Pour contourner cela, il faudra créer un lien vers une image hébergée en ligne.
Story Sphères ressemble
à Ocurus dans le principe, à part que le seul ajout multimédia
disponible est de l'audio : les élèves doivent expliquer oralement les
observations à faire dans la zone repérée. Cela est particulièrement
intéressant pour deux raisons :
Seule petite difficulté : Story Sphères n'accepte que le format MP3. Or, bien souvent les fichiers audio créés sur smartphone ne sont pas en MP3. Ce site peut dépanner pour faire la conversion : https://audio.online-convert.com/fr/convertir-en-mp3 target="_blank"
- cela permet de travailler la compétence d'expression orale
- cela permet une immersion complète dans la scène : l'audio peut être en fond sonore dès l'affichage de la photosphère ou ne démarrer que lorsque l'utilisateur aura cliqué ou visé une icône en forme de note de musique. Avec un casque RV, l'utilisateur peut ainsi déclencher la lecture du fichier sonore en fixant ces icônes avec son viseur pendant quelques secondes.
En utilisant les photosphères , nous réaliserons nos parcours.
- avec au moins un lien de navigation entre deux photosphères
- avec au moins un "hotspot" contenant du texte
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant une image
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant un son
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant une vidéo
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant une carte géographique intégrée (de Géoportail par exemple)
- et/ou avec au moins un "hotspot" contenant un modèle 3D intégré
Cordialement,
M. FERRERO IAN STI LP